Le créateur de "La Casa De Papel" signe un méga-deal avec Netflix

TÉLÉ
DirectLCI
BUSINESS - Les fans de "La Casa De Papel" en salivent déjà. Alex Pina, le producteur et scénariste de la série espagnole à succès de Netflix, a signé un accord d’exclusivité avec la plateforme américaine, qui diffusera ses prochains projets. Explications.

C’est l’histoire d’un succès (presque) inattendu. En cédant les droits de La Casa De Papel, une fiction policière en deux parties diffusée au printemps dernier sur la chaîne espagnole Antena 3, l’ancien journaliste Alex Pina ne s’attendait pas à devenir l’un des créateurs de série les plus populaires de la planète. Et pourtant : mis en ligne le 20 décembre dernier, les 13 premiers épisodes ont rapidement séduit les abonnés de plateforme, friands d’une alternative à ses nombreuses productions américaines.


Le pitch ? Un homme mystérieux, qui se fait appeler Le Professeur, recrute huit malfaiteurs expérimentés, hommes et femmes, afin de braquer la Fabrique nationale de la monnaie, à Madrid. Alors que la police croît à une prise d’otages, cette sulfureuse association de malfaiteurs se donne 11 jours pour imprimer l’équivalent de 2.4 milliards. Evidemment, rien ne se passe comme prévu. Et les rebondissements s’enchaînent. Le 6 avril, Netflix met en ligne les 9 derniers épisodes, dont le dernier, "Bella Ciao", porte le nom du chant des résistants italiens durant la Seconde guerre mondiale.  

Une saison 3 déjà en cours d'écriture

Tandis que son hymne était repris en France par Maître Gims et une tripotée de DJs à la mode, "La Casa De Papel" continuait son petit bonhomme de chemin, devenant la série en langue "non-anglaise" la plus regardée sur Netflix, qui commandera une troisième saison. Le scénario est encore en cours d'écriture, en vue du tournage qui débutera en novembre prochain pour une diffusion mondiale en 2019. Mais la belle histoire ne s’arrête pas là.


Ce jeudi, la plateforme américaine annonce en effet avoir signé un méga-deal avec Alex Pina afin d’avoir l’exclusivité de ses prochains projets. "Nous sommes très heureux d'annoncer l'accord passé avec Álex Pina et enchantés de travailler avec un créateur et une équipe d'un tel talent", explique Netflix dans un communiqué. "Nous ne doutons pas qu'Alex continuera de repousser les limites grâce à sa vision et à ses histoires uniques qui fascinent les abonnés du monde entier."

De son côté, le scénariste espagnol savoure : "Travailler avec Netflix, c’est un rêve qui se réalise", assure-t-il. "Notre époque est celle qui aura vu les séries devenir l'un des mouvements culturels les plus marquants. (…)  Des productions provenant de tous pays peuvent aujourd'hui être vues de tous. Nous devions être au côté de Netflix et participer à ce défi révolutionnaire." Parmi ses projets figure "Sky Rojo", présenté comme "un drame d’action au féminin", dont le tournage démarrera l’an prochain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter