Le CSA autorise le passage de LCI en gratuit

Le CSA autorise le passage de LCI en gratuit

DirectLCI
DECISION – Plus d'un an après son refus initial, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a décidé d'autoriser le passage de LCI, la chaîne info du groupe TF1.

C'est fait ! Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) a accepté la demande de passage en gratuit de LCI, la chaîne d'info en continu du groupe TF1 (actionnaire de Metronews), lancée le 24 juin 1994. Elle pourra donc prochainement émettre sur la TNT, après le refus initial des sages, le 29 juillet 2014.

"Par une décision rendue aujourd’hui, le CSA a décidé de permettre la diffusion en TNT gratuite de LCI. Il a en effet estimé que la chaîne n’avait plus d’avenir économique dans l’univers de la télévision payante et que son accès gratuit contribuera au pluralisme et à l’intérêt du public", explique la haute autorité dans un communiqué.

Oui à LCI, non à Paris Première et Planète+

"Pour toutes les équipes de LCI qui se battent depuis des mois, des années pour garantir une antenne rigoureuse, c'est formidable", a réagi Catherine Nayl, directrice de l'information de TF1 sur LCI. "Je suis très fière de pouvoir présenter cette antenne aux téléspectateurs. On verra à partir de quand avec le CSA. On verra aussi sur quel canal."

De son côté, Nonce Paolini, président directeur général du groupe TF1, "remercie le CSA de cette décision qui offre à LCI, pionnière des chaînes infos, la possibilité d’être accessible à tous sur la TNT gratuite et d’ouvrir une nouvelle page de son histoire. Je m’en réjouis pour les collaborateurs et le pluralisme en France."

S'il autorise le passage en gratuit de LCI, le CSA refuse en revanche celui de Paris Première et Planète+, estimant que "les situations particulières" de ces deux chaînes "ne justifiaient pas, en l’état, de déroger à l’exigence générale d’un appel à candidatures ouvert."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter