Le CSA met en garde "Le Bachelor" et "Les Marseillais" pour leur sexisme

Publié le 15 juin 2016 à 21h06
Le CSA met en garde "Le Bachelor" et "Les Marseillais" pour leur sexisme

CARTON JAUNE – Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) continue de surveiller les programmes du PAF, et deux mauvais élèves ont retenu leur attention : "Le Bachelor" sur NT1 et "Les Marseillais" sur W9. Selon le CSA, ces programmes sont susceptibles de "porter atteinte à l'image des femmes".

Pendant que Cyril Hanouna choque Twitter avec son jeu du "Roux de la fortune" , le CSA a les yeux rivés sur deux programmes de télé-réalité : "Le Bachelor" sur NT1 et "Les Marseillais" sur W9. Selon Puremédias , le Conseil supérieur de l’audiovisuel a envoyé deux courriers pour parler de la mauvaise image des femmes que véhiculent ces programmes.

Déjà critiqué par certains téléspectateurs, "Le Bachelor" a fait grincer des dents le CSA. En cause, la cérémonie de la rose, une séquence qui est "susceptible de porter atteinte à l'image des femmes. En effet, elle exacerbe l'assujettissement d'un groupe de jeunes femmes au bon plaisir d'un homme mettant ainsi en avant une volonté de dépendance dévalorisante de leur part."

"Les Marseillais", négatif seulement dans la représentation des femmes ?

Autre programme pointé du doigt : "Les Marseillais" sur W9. "Certaines scènes portent directement atteinte à l'image des femmes, notamment dans l'épisode du 27 avril 2016, lorsque les candidats de l'émission présentent à un nouvel arrivant les candidates et lui demandent de les classer selon une démarche dégradante puisqu'elles se trouvent réduites à leur apparence", regrette le CSA dans son courrier.

Des mises en garde qui surviennent alors que les deux programmes sont diffusés depuis plusieurs saisons. Enfin, le CSA a adressé une lettre à NRJ12 à cause des "Anges", qu’il menace d’interdire aux moins de 12 ans à cause des "comportements empreints de violence" des candidats… Le programme, déjà mis en garde par le Conseil, serait alors obligé d’être diffusé en deuxième partie de soirée.

A LIRE AUSSI
>> 
"Les Anges 8" dans le collimateur du CSA après le clash entre Ricardo et Aurélie
>> 
Gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez : le CSA met en garde D8
>> 
"Touche pas à mon poste" : nouvelle mise en garde du CSA pour des propos sur un danseur mineur


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info