"Le Grand Journal" : lancement d'une pétition en ligne pour sauver le talk-show de Canal +

Publié le 5 juillet 2015 à 17h44

PAS CONTENTS – Si "Les Guignols" devraient revenir à la rentrée, le patron de Vivendi, Vincent Bolloré, aurait décidé de ne pas reconduire "Le Grand Journal", le talk show lancé en 2004 en clair sur Canal +. Comme pour l'émission satirique, une pétition d'internautes vient d'être mise en ligne pour demander le maintien de l'un des programmes phares de la chaîne.

Les internautes vs. Vincent Bolloré, deuxième manche. En fin de semaine, la mobilisation des premiers auraient faire reculer le grand patron de Vivendi, qui s'apprêtait à annoncer la fin des "Guignols de l'info". Plus de 100 000 personnes avaient signé une pétition en ligne, sans parler des nombreux messages de colère – d'anonymes et de célébrités – qui ont circulé sur les réseaux sociaux en quelques heures.

Vendredi, sur RTL , l'homme d'affaires a donc annoncé le maintien de l'émission : "Les Guignols, c'est évidemment un actif historique. Il n'est même pas question de le céder ou de l'abandonner", a-t-il lancé, une allusion à peine voilée à la proposition de Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, d'accueillir le programme en cas de suppression. "Il appartient à Canal et on le garde bien précieusement. Mais ça ne veut pas dire non plus qu'on ne transforme pas les formats, les horaires et voir ce qu'on peut en faire."

Déjà des projets pour le remplacer

Reste que le grand ménage devrait bien avoir lieu. Le directeur général de Canal + Rodolphe Belmer évincé au profit de Maxime Saada, ce dernier s'apprêterait à annoncer l'arrêt du "Grand Journal", lancé en 2004. Une décision liée à la baisse des audiences du talk-show animé depuis deux saisons par Antoine de Caunes. Et à son coût de fabrication élevé. Si plusieurs hypothèses seraient étudiées pour prendre la suite – Maïtena Biraben ou une star extérieure – la nouvelle ne passe pas non plus auprès des téléspectateurs.

Une pétition vient d'être mise en ligne pour réclamer le maintien de l'émission. "Avec les dernières péripéties, on a l’impression que Vincent Bolloré ne voudrait garder sur Canal + que les émissions et les animateurs qui font plaisir à lui et à ses amis", écrivent ses auteurs. Nous ne pouvons pas ne pas réagir en étant solidaires des centaines de salariés du "Grand journal" qui risqueraient ainsi de perdre leur travail. Nous savons que Vincent Bolloré a une forte volonté  de lisser "l’esprit Canal" qu’il a lui-même déclaré ne pas apprécier. Alors ne le laissons pas faire : Mobilisons nous !".

Pour la signer, c'est par ici...

A LIRE AUSSI >> La satire politique est-elle menacée en France ?


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info