"Le Petit Journal" : Cyrille Eldin accusé d'avoir utilisé une photo sans en avoir les droits

PAS BIEN - L'animateur du "Petit Journal" est accusé d'avoir volé une photo sans en acheter les droits pour l'utiliser en introduction de l'édition de ce mardi 20 septembre.
Décidement, la liste des tracas ne cesse de s'agrandir pour Cyrille Eldin depuis l'arrivée de sa version du "Petit Journal". Descendu par la critique, abandonné par les téléspectateurs, il est aujourd'hui accusé par le photographe Mathieu Delmestre d'avoir utilisé une de ses photos dans l'émission de ce mardi 20 septembre sans en avoir les droits. C'est dans une longue lettre ouverte postée sur son compte Facebook qu'il a expliqué la situation.
"Vous avez pris la liberté d’utiliser une photographie qui m’appartient et dont vous ne disposez pas des droits. Vous avez montré sur votre portable une photographie de vous avec Martine Aubry, prise le 1er mai 2013 à Lille, et non l’année dernière comme vous l’avez dit", a-t-il commencé par écrire, avant de préciser que le cliché était le sien : "Vous n’ignoriez pas que cette photographie m’appartenait, votre équipe ayant cherché hier de me joindre à de nombreuses reprises entre 16h et 18h pour m’acheter les droits".
Malgré l'absence de réponse de Mathieu Delmestre, l'équipe du Petit Journal a choisi d'utiliser cette photographie sans son autorisation. "Une violation du droit d’auteur, précise-t-il. De plus, la photographie a été recadrée pour faire disparaître mon logo. Et oui tout n’est pas permis, contrairement à ce que vous semblez parfois penser". Cyrille Eldin a montré le cliché en début d'émission, après s'être plaint des accusations d'acoquinage avec le Front national. "Je suis allé chercher du réconfort chez les vieux amis", lance-t-il en prenant son téléphone portable.
Sur cette photo, on voit Cyrille Eldin faire un massage aux épaules à Martine Aubry. Le photographe assure qu'il n'avait aucune intention de la vendre : "Je dois avouer ne pas être vraiment surpris par cette liberté que vous avez pris, vu le peu de respect que vous accordez au travail des photographes et JRI lors des événements que vous suivez dans le cadre de votre activité professionnelle depuis de longues années", ajoutant qu'il n'est pas intéressé par un arrangement financier : "Je vous demande juste de bien vouloir retirer immédiatement cette séquence de votre émission et de n’utiliser aucune photographie dont je suis l’auteur".
Si rien n'est fait, il menace de se " tourner vers la justice pour faire respecter [ses] droits", concluant : "Tout n’est pas permis, tout ne s’achète pas." On attend maintenant la réponse de Cyrille Eldin, et pourquoi pas lors du Petit Journal de ce mercredi 21 septembre ?
Lire aussi
Sur le même sujet
Canal+ diffusera la L1 et L2 jusqu'à la fin de la saison
Droits TV de la Ligue 1 : l'appel d'offres fait un flop, qui pour sauver le foot français ?
Avec Marina Foïs mais sans public ? À quoi pourrait ressembler la cérémonie des César 2021
Pourquoi on brûle pour "La Flamme", la série avec Jonathan Cohen qui parodie le "Bachelor"
Mais qui se cache vraiment derrière le pseudonyme d'Elena Ferrante ?
Pas de César d’honneur cette année : la faute à Brad Pitt ?
Les articles les plus lus
L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h
EN DIRECT - Covid-19 : la mairie de Paris va proposer un confinement pour trois semaines
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
CARTE - Covid-19 : la liste des 20 départements sous "surveillance renforcée", mesures possibles le 6 mars
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance