"Le Petit Journal" flingue le nouveau clip copié-collé de Macron pour son mouvement "En marche"

"Le Petit Journal" flingue le nouveau clip copié-collé de Macron pour son mouvement "En marche"

TÉLÉ
DirectLCI
ET LE COPYRIGHT ? - Dans Le Petit Journal de ce jeudi soir, Yann Barthès et son équipe ont retracé l'origine des images du nouveau clip d'Emmanuel Macron pour son mouvement "En marche", situé "ni à droite, ni à gauche". Bilan : beaucoup d'images mensongères.

On peut dire que l'inspiration n'était guère au rendez-vous au sein de l'équipe de comm' du mouvement "En marche", lancé mercredi par Emmanuel Macron. Dans "Le Petit Journal" du jeudi 7 avril, Yann Barthès est revenu sur la composition et la réalisation du clip "feel-good" du ministre de l'Economie, qui ne désemplit pas de belles couleurs et de gens qui sourient, "des vieux, des jeunes, des gros, des minces".

Des images récupérées chez Bernie Sanders et Gettyimages...

Une voix-off évoque des Français qui veulent "que ça bouge, essayer des idées neuves, en finir avec l'immobilisme" avant de souligner, images à l'appui, que la France "a des atouts pour réussir."

Problème : les fameux "Français qui réussissent" dans ce clip ne consistent qu'en une avalanche de vidéos récupérées sur le site Gettyimages - des vidéos bien souvent tournées par des étrangers, partout dans le monde. Des Autrichiens en balade, un chef de chantier américain, un jeune New-yorkais tiré d'un clip de ragga, un prof de maths présent dans une pub américaine... Bref, peu de Français à l'horizon.

Par ailleurs, l'une des jeunes femmes apparaissant dans le clip "En marche" a été récupérée dans le clip de campagne de Bernie Sanders, candidat démocrate aux présidentielles américaines.

...et photoshoppées

Reine du copier-coller sur ce coup-là, l'équipe d'Emmanuel Macron n'a pas non plus hésité à gommer certains détails des images : les phrases en anglais sont photoshopées en français, les bières de trois jeunes se transforment par magie en Coca-Cola...etc. Quand on sait que "Le Petit Journal" passe au crible ce genre de petits détails, il faut éviter de leur tendre une telle perche. 

A partir d'1 minute 15 dans la vidéo : 

Le Petit Journal du 07/04 - Avec Pierre Richard

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter