"Le Tueur du lac" : qui est Lannick Gautry, l’interprète de Clovis Bouvier dans la série de TF1 ?

DirectLCI
ZOOM – Dans "Le Tueur du lac" sur TF1, il retrouve le personnage de Clovis Bouvier, apparu pour la première fois dans "Le Mystère du lac". Avant de traquer les tueurs en série, Lannick Gautry a longtemps été abonné aux comédies. Un virage plutôt réussi.

Le trait d’union entre les deux séries policières de TF1, c’est lui. Dans Le Tueur du lac, Lannick Gautry reprend le rôle de Clovis Bouvier, le flic qu’il incarnait déjà dans Le Mystère du lac, en 2015. A ses côtés, en revanche, Barbara Schulz a cédé la place à Julie de Bona dans la peau de Lise Stocker, sa compagne à l’écran. "Je suis plutôt content du remplacement", assure-t-il à nos confrères de Paris Match. "Julie est une bonne camarade et une actrice formidable. On n'a pas tourné les épisodes comme une suite, alors elle a pu construire son personnage comme elle le voulait. Elle n'a pas eu cette pression."


Pensées par ses créateurs comme une fiction indépendante de la précédente, Le Tueur du lac voit Clovis et Lise tenter de mener une existence tranquille avec leur petit garçon de neuf mois. Lorsqu’ils se retrouvent à enquêter, chacun de son côté, sur leur meurtre de deux jeunes femmes dans la région du lac d’Annecy… Avec 6,5 millions de téléspectateurs pour ses deux premiers épisodes jeudi dernier (27.2% du public), le succès est au rendez-vous. La preuve que Lannick Gautry n’a pas à regretter son virage vers des rôles dramatiques.

Il faut dire que le natif de Saint-Germain-en-Laye, 41 ans, n’a pas toujours traqué les tueurs en série, loin de là. Son premier rôle au cinéma, il le décroche dans Brice de Nice, avec Jean Dujardin, en 2005, où il incarne le surfeur Arnaud de Lacanau… Après un petit rôle de snowboarder dans Les Poupées russes de Cédric Klapisch, on le retrouve aux côtés de Omar Sy dans Nos Jours heureux, la comédie de Olivier Nakache et Eric Toledano qu’il retrouvera pour Tellement proches.


En parallèle de sa carrière au cinéma (Un heureux événement, Comme des frères, La Cage dorée), il participe à plusieurs séries télé, dont David Nolande, Section de Recherches, Alice Nevers ou encore Les Petits Meurtres d’Agatha Christie. Sa performance très physique dans Le Mystère du lac sera l’occasion de prouver qu’il a tout d’un premier rôle. Jusqu’ici, "il était assez taciturne mais on ne savait pas pourquoi", dit l’acteur à Paris Match au sujet de Clovis. Là, on va découvrir ses secrets et pourquoi il ne dit rien."


>> "Le Tueur du lac", épisodes 3 et 4. Ce jeudi soir sur TF1 à partir de 21h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter