Les chaînes de télévision commémorent les attentats de janvier pendant une semaine

Les chaînes de télévision commémorent les attentats de janvier pendant une semaine

TÉLÉ
DirectLCI
COMMÉMORATIONS – Le 7 janvier prochain, nous fêterons un triste anniversaire, celui des attentats de Charlie Hebdo et de l'Hyper Cacher. Un an après les événements, les chaînes de télévision vous proposent de nombreux documentaires et reportages, et ce pendant toute une semaine, afin de rendre hommage aux victimes.

Ce soir, dimanche 3 janvier

Sur France 2, David Pujadas donnera le coup d'envoi d'une semaine de reportages consacrés aux attentats de janvier 2015, à 22 h 40. Dans le magazine "Cellule de crise", le présentateur et trois journalistes "recréeront leur propre cellule de travail, au fil de ce premier numéro consacré aux journées des 7, 8 et 9 janvier 2015", nous informe Le Parisien.

M6 diffusera à 22 h 50 un numéro exclusif d'"Enquête Exclusive", intitulé "Enquête sur les premières attaques qui ont frappé Paris" qui s'articulera autour de témoignages, notamment de victimes, dont la dessinatrice Coco qui était présente à la rédaction de Charlie Hebdo au moment des attentats.

Lundi 4 janvier

Dans son émission "Lundi en Histoire", France 3 proposera le documentaire Attentats : au cœur du pouvoir en première partie de soirée (à 20 h 50) – avec les témoignages de politiques tels que François Hollande, Manuel Valls, Bernard Cazeneuve ou encore de Marine Le Pen – puis Attentats : les visages de la terreur, qui se concentre sur le parcours des terroristes.

Canal + diffusera La Route de la kalachnikov à 21 h, pour mieux comprendre le trafic des armes utilisées lors des attentats parisiens, tandis que la chaîne Public Sénat proposera le documentaire Bernard Maris, à la recherche d’un anti-économiste, réalisé par Hélène Risser et Hélène Fresnel, deux femmes dont les époux ont été assassinés dans l'attaque contre Charlie Hebdo.

Mardi 5 janvier

France 2 dédiera son émission hebdomadaire "Infrarouge" aux rescapés des événements de janvier dans le film Du côté des vivants (à 23 h 10), qui se compose de onze récits de survivants dont des membres de la rédaction de Charlie Hebdo, Cabu, Wolinski, Charb ou encore Tignous.

Sur France 5, deux documentaires seront diffusés dans l'émission "Le Monde en face", à savoir Janvier 2015 : Paris face à la terreur à 20 h 40 et Charlie 712. Histoire d'une couverture à 22 h 05.

La chaîne Arte consacrera toute la soirée du mardi aux attentats de janvier avec quatre documentaires : 2015 - Paris est une cible (20 h 55), Les armes des djihadistes (à 21 h 50) portant sur le trafic d'armes, La Chambre vide (à 22 h 30) qui dresse le portrait d'un jeune jihadiste belge mort en Syrie et La Caricature, tout un art ! (à 23 h 25) qui porte sur les dessins satiriques.

Mercredi 6 janvier

En deuxième partie de soirée, France 3 proposera son émission "Docs interdits" spéciale avec le documentaire Attentats : Charlie, le rire en éclats (à 23 h 20), qui s'interroge sur les limites de l'humour.

Sur France 5, Yves Calvi présentera un débat autour du documentaire Engrenage : la France face au terrorisme à 20 h 40, tandis que Guy Lagache animera le magazine "En quête d'actualité" de D8 (à 21 h) dont le thème sera "De Charlie au 13 novembre : comment les attentats ont changé la France". Enfin, TMC diffusera Charlie, un an après : Ils racontent, à 20 h 55.

Jeudi 7 janvier

Le rendez-vous hebdomadaire de France 2, "Envoyé Spécial", sera consacré aux attaques terroristes de janvier dès 20 h 55 et présenté en direct. Puis, vous pourrez regarder un numéro inédit de "Complément d'enquête" à 22 h 40, qui s'axera autour du film Janvier 2015 : au cœur des attaques.

A LIRE AUSSI >> Un an après les attentats de janvier, ce qui est prévu à Paris

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter