Les Enfoirés : 25 ans de succès en chiffres

Les Enfoirés : 25 ans de succès en chiffres

DirectLCI
ANNIVERSAIRE - Les Enfoirés ont 25 ans. Pas moins de 40 célébrités ont célébré l'évènement lors d'une série de concerts enregistrés au Zénith de Strasbourg en janvier dernier et diffusés ce 14 mars à 20h50 sur TF1. L'occasion de revenir en chiffres sur l'incroyable parcours de la troupe.

Jean-Jacques Goldman, 28 ans au service des Restos
Si Coluche est à l'origine de la création des Restos du cœur et des prémisses des Enfoirés, Jean-Jacques Goldman est l'artiste derrière le premier hymne de la bande. En 1986, l'humoriste le charge de composer et écrire "La Chanson des restos", un tube qui réunira notamment Nathalie Baye ou encore Yves Montand. Depuis, le chanteur ne quitte plus le collectif et enchaîne les tournées. Déjà 28 ans de collaboration pour un artiste qui souhaite paradoxalement rester à l'ombre des médias.

199 personnalités de tout bord
Depuis la création des Enfoirés, nombre de célébrités ont choisi de s'investir pour la bonne cause. Outre des chanteurs, la troupe accueille également des stars de tout bord : acteurs, sportifs, animateurs ou encore humoristes. Au total, ils sont 199 à avoir été dans la peau d'un Enfoiré. Pour son 25e anniversaire, la bande a récemment accueilli Emmanuel Moire, Dany Boon et Michael Youn. Ces derniers ont ainsi rejoint Jean-Louis Aubert, Patrick Bruel, Liane Foly ou encore Zazie, fidèles participants à l'événement musical.

16 tournées à guichets fermés
En 1989, Les Enfoirés voient réellement le jour en décidant de parcourir la France afin de récolter des fonds pour les Restos du cœur. Si à partir de 1992, des concerts sont organisés tous les ans, les tournées ne reprennent qu'en 2000 avec encore et toujours plus de personnalités. Cette année, la série de spectacles baptisée "Bon anniversaire Les Enfoirés" proposait 7 concerts au Zénith de Strasbourg, en janvier dernier.

Un acteur majeur dans les charts
Les Enfoirés ne sont pas seulement une machine à concerts. La troupe collecte également ses fonds via les ventes d'albums et de DVD. Selon puremedias.com , en dix ans, la bande a ainsi écoulé 4,6 millions de disques et 2,3 millions de vidéos. L'année dernière, le CD du show "La Boîte à musique des Enfoirés" s'est vendu à plus de 430 000 copies. Un succès dans les charts emmené par les traditionnels hymnes annuels. Cette année, le single "La Chanson du bénévole" devrait connaître le même succès que ces prédécesseurs. Selon le collectif, chaque vente représenterait l'équivalent de 18 repas pour les Restos du cœur. Depuis 2004, 126 millions de repas ont pu être servis grâce à cette opération.

Des records d'audience
Chaque spectacle des Enfoirés représente un véritable événement. La première diffusion d'un concert se fera en 1989 sur Canal +. En 1992, TF1 reprend le flambeau et les audiences s'envolent. L'année dernière avec le spectacle "La Boîte à musique des Enfoirés", la chaîne a enregistré plus de 12,7 millions, soit 53% de parts de marché. Un pic à 14,7 millions de téléspectateurs a même été atteint. Ce vendredi soir, TF1 pourrait bien enregistrer un nouveau record.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter