Les Etats-Unis ont diffusé un nombre record de séries TV en 2016

Les Etats-Unis ont diffusé un nombre record de séries TV en 2016

PETIT ÉCRAN – Ce n’est pas moins de 455 séries télévisées qui ont été diffusées cette année aux Etats-Unis, selon des données communiquées mercredi à l'AFP par FX Research Networks, soit un nouveau record en la matière.

34 séries diffusées en plus cette année aux Etats-Unis. Le pays marque un nouveau record en la matière. En six ans, le contingent de séries actives, hors rediffusions, a plus que doublé (+110%), passant de 216 à 455, selon le service d'étude de la chaîne câblée FX, qui appartient au groupe 21st Century Fox. Ces statistiques ne tiennent pas compte des programmes de télé-réalité ou de télé-crochets. 

Ce chiffre en constante progression est notamment lié au développement de programmes originaux par les nouvelles plateformes vidéos en ligne par abonnement, et l’émergence d’une concurrence entre les grandes chaînes nationales gratuites ABC, CBS, NBC et Fox, qui étaient historiquement les grandes pourvoyeuses de séries télévisées.

Lire aussi

L’offre des chaînes câblées en léger repli, les plateformes de télévision prennent le relais

L'offre des chaînes câblées incluses dans la plupart des bouquets de base (hors chaînes optionnelles) a progressé de 144% en six ans et été multipliée par cinq depuis 2002. Mais leur nombre tend à se stabiliser ces dernières années et est même en léger repli en 2016 par rapport à l'année précédente (188 séries contre 181).

Ce sont désormais les plateformes de télévision payante en ligne, principalement Netflix, Amazon et Hulu, qui prennent le relais. Après avoir longtemps nourri presque exclusivement leur catalogue de films et de séries produits par d'autres et achetés après diffusion sur un autre canal, elles se sont lancées dans la création de programmes originaux avec des budgets considérables et en attirant des réalisateurs de cinéma.

Netflix est devenue reine des créations originales avec ses séries à succès comme House of Cards, Orange in the New Black ou encore Stranger Things, et Sense8, la série des Wachowski. Tandis qu'Amazon compte dans son catalogue les séries Mozart in the Jungle, Transparent, ou encore Crisis in Six Scenes, la série de Woody Allen. Sur Hulu, on retrouvera  entre autres 11.22.63, l'adaptation du roman éponyme de Stephen King par JJ Abrams, avec James Franco.

Entre 2009 et 2016, le nombre de séries produites par l'ensemble de ces plateformes est passé de 4 à 93. Leur nombre a même doublé lors de la seule année écoulée (46 en 2015).

En 2016, les grandes chaînes gratuites nationales n'ont représenté que 31% de l'offre de séries, contre 74% en 2002.

Lire aussi

Lire aussi

Lire aussi

En vidéo

Sériesphère : quelles séries offrir à Noël ?

En vidéo

Sériesphère: Les séries à ne pas manquer en novembre !

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.