''Les Guignols'' vont-ils être mis à la retraite ?

TÉLÉ
DirectLCI
A TCHAO BONSOIR – Vincent Bolloré ferait actuellement pression pour avoir la peau du programme phare de Canal+ : ''les Guignols de l'info''.

Les marionnettes au placard. Le site Puremédias avance que Vincent Bolloré, l'homme fort de Vivendi voudrait arrêter les Guignols de l'info. Le propriétaire de Canal+ réfléchirait actuellement à l’arrêt, après 28 ans, de l'émission satirique de la chaîne cryptée. Depuis plusieurs jours, Vincent Bolloré prendrait contact, lui-même, avec les artisans de Canal+, producteurs, animateurs et journalistes. Le but : mettre son nez dans la grille de rentrée pour revoir à la hausse les audiences.

"Je n'ose y croire. Mais on ne sait pas jusqu'où est capables d'aller ce genre de grands capitalistes", commente l'un des cadres de Canal+. Il semblerait que Vincent Bolloré n'apprécie pas vraiment le caractère humoristique et satirique des Guignols. Il souhaiterait voir le programme passé en hebdomadaire, voir disparaître.

À LIRE AUSSI >> Vidéo : 'La Reine Daesh', l'hilarante parodie des Guignols

En février dernier, au micro de France Inter, il donnait déjà un avertissement aux marionnettes en latex : ''Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c'est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même c'est bien. Se moquer des autres, c'est moins bien.'' Pourtant, Les Guignols de l'infos est un programme phare de la chaîne. Intégré au Grand Journal, l'émission est un remorqueur à audiences depuis des années.

Jusqu'ici, le patron de Canal+ ne se mêlait pas des affaires de la chaîne. Une attitude qui aurait visiblement évolué. D'ailleurs, ce serait lui qui aurait dit non quant à la présence de Laurence Ferrari au Grand Journal la saison prochaine. ''C'est clairement une reprise en mains de l'actionnaire'' confirme l'un des patrons actuels de Canal+ au site Puremédias. Si les Guignols disparaissaient, ce serait le clap de fin définitif à ''l'esprit canal'' déjà bien mal en point.

Sur le même sujet

Lire et commenter