"Les Recettes Pompettes" : après la polémique, le ministère de la Santé exige le retrait de l'émission

"Les Recettes Pompettes" : après la polémique, le ministère de la Santé exige le retrait de l'émission

TÉLÉ
DirectLCI
ZERO APOLOGIE – Avant même que le premier épisode des "Recettes Pompettes" soit diffusé, le concept de l’émission fait déjà polémique. Son animateur Monsieur Poulpe et Stéphane Bern, premier invité du programme, ont tous deux réagi, dans "Le Petit Journal" et sur RTL.

"Ici, on fait à manger et on boit de l’alcool". Le slogan de la toute nouvelle émission Les Recettes Pompettes est sans équivoque. L’animateur, Monsieur Poulpe (Studio Bagel, Canal +) y boit quelques shots en compagnie d’un invité, le tout en cuisinant. Le CSA refusant toute promotion de l’alcool à l’antenne, les épisodes seront diffusés sur YouTube à partir du mercredi 13 avril à 18h. L’ANPAA, l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie, est très vite montée au créneau. Dans un communiqué, elle dénonce  "une apologie de la biture", parle d’une émission "stupide et désolante" qui "sape les efforts de prévention " et demande la déprogrammation des Recettes Pompettes.

La réponse de Monsieur Poulpe

Invité dans le Petit Journal de Canal + ce mercredi 6 avril, Monsieur Poulpe a répondu aux détracteurs du concept de cette émission tout droit venue du Québec (et popularisée chez nous grâce à Xavier Dolan !)

"On avait prévu qu’il allait y avoir une petite levée de boucliers, pas à ce point-là, puisqu’on a dû appeler le ministre de la Santé. Ça prend des proportions un peu inquiétantes pour quelque chose qui est censé rester juste du divertissement. Ça commence par un panneau d’avertissement (…), tout le reste est vachement contrôlé (…) et on ramène l’invité à une voiture avec chauffeur pour bien montrer qu’il faut rentrer accompagné quand on est saoul." explique Monsieur Poulpe à l’animateur Yann Barthès, avant de l’inviter à passer un jour sur le plateau des Recettes Pompettes.

"Les gens qui parlent sans avoir vu l’émission sont des pisse-vinaigre !"

"J’étais très inquiet avant le tournage parce que je ne bois jamais d’alcool, a ajouté Stéphane Bern au micro du Petit Journal. Les gens qui parlent sans avoir vu l’émission sont des pisse-vinaigre, vraiment c’est insupportable. Les jeunes m’ont pas attendu pour boire !"

Sur RTL , le présentateur de Secrets d’histoires a souligné qu’il s’agissait d’une émission "bon enfant". "Ce qui est incroyable, c’est de voir qu’on ne peut plus rien faire en France ! éructe-t-il. Tous ceux qui me jugent n’ont même pas regardé complètement l’émission sur Internet (et pour cause, elle n’est pas sortie, NDLR). À aucun moment on ne fait l’apologie de la consommation d’alcool. Je crois que cette association a simplement voulu m’utiliser ou utiliser cette "Recette pompette" pour se faire de la publicité, je trouve ça scandaleux". Rendez-vous le 13 avril pour que les diffamateurs se fassent un (vrai) avis.

Le ministère de la Santé demande lui aussi le retrait de l'émission

Ce jeudi soir, le ministère des Affaires sociales et de la Santé a communiqué publiquement son avis sur l’émission, décrétant qu’il la "condamnait fermement" et exigeait son retrait. "Les conséquences de la consommation excessive d'alcool sur la santé sont trop graves pour être prises à la légère" décrit le communiqué. Le ministère de la Santé juge "regrettable et dangereux de laisser croire, en particulier aux jeunes, que l'ivresse serait un comportement anodin, voire valorisant", ajoutant qu’il cherche "différentes voies de recours" pour empêcher la vidéo d’être mise en ligne.

Les Recettes Pompettes by Monsieur Poulpe - Le Petit Journal du 06/04


A LIRE AUSSI
>> Regardez le teaser du premier épisode des "Recettes Pompettes" avec Stéphane Bern
>>
Bien avant Stéphane Bern, le réalisateur Xavier Dolan était déjà ivre dans la version québécoise des "Recettes pompettes" 

Sur le même sujet

Lire et commenter