M6 voit toujours l'info debout... et en réalité augmentée

Publié le 4 septembre 2015 à 13h00
M6 voit toujours l'info debout... et en réalité augmentée

INNOVATION – Entre les grand-messes sur TF1 et France 2 et les flashes en direct des chaînes info, il y a les JT de M6. En cette rentrée 2015, "le 12 : 45" et "le 19 : 45" s'essaient à la réalité augmentée, une technologie qui permet de renforcer le traitement "moderne et audacieux" de l'info de la chaîne.

Un truc a changé, non ? Depuis le début de la semaine, les téléspectateurs des JT de M6 ont pu découvrir un nouvel habillage en "réalité augmentée". Une technologie utilisée pour mettre en avant les titres, les infographies mais aussi les duplex avec les reporters et correspondants sur le terrain. Manière de renforcer un traitement de l'actu "moderne, accessible, exigeant, audacieux", dixit Nicolas de Tavernost, le patron de la chaîne. On se rappelle qu'en 2009, M6 avait fait sensation lorsque Claire Barsacq s'était présentée "debout" - et en jeans - face aux téléspectateurs du "19 : 45" .

Les chaînes info ? Pas d'inquiétude !

Une innovation qui avait fait sourire la concurrence. Qui s'en est bien inspirée depuis. Un an plus tard, "Le 12 : 45" voyait le jour. Il est désormais suivi par 1,3 millions de téléspectateurs, contre 2,8 millions pour son grand frère du soir. Des chiffres en progression constante, même s'ils restent loin des scores des JT de TF1 et France 2. "Une chaîne comme M6 se doit d'avoir un journal d'information", assure Nicolas de Tavernost. "Elle n'est pas facteur de rentabilité directe, mais elle fait en grande partie l'image de la chaîne", qui s'appuie également sur des magazines d'info en soirée comme "Enquête exclusive" et "Capital".

En cette rentrée 2015, Kareen Guiock reste le visage d'un "12:45" rallongé de 4 à 6 minutes, "car c'est la meilleure audience de la tranche." Prélude à la série "Scènes de ménages", "Le 19 : 45", reste présenté par Xavier De Moulins, tandis que Nathalie Renoux les relaient le week-end. Si le groupe M6 "n'exclut pas de lancer un jour un journal sur W9", pas question de regarder les chaînes infos dans le rétroviseur. "Ce ne sont pas concurrentes", assure Nicolas Tavernost. Elles font beaucoup de bruit pour faire croire qu'elles informent les Français... mais elles informent surtout les journalistes." C'est dit.

A LIRE AUSSI >> Nouveau look, nouveaux formats : le JT de TF1 fait sa mue


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info