"Mais où est donc passée la septième compagnie ?", une collaboration fructueuse entre Jean Lefebvre et Pierre Mondy

TÉLÉ
PROGRAMME TV – premier volet de la trilogie dédiée à la 7ème compagnie, "Mais où est passée la 7ème compagnie ?" est sans conteste une comédie culte. Mais elle est aussi l'histoire de la collaboration entre deux acteurs, qui ensemble, ont enchaîné succès après succès.

Voici la preuve qu'un film de guerre peut tout à fait être une comédie. Sorti en 1973, Mais où est donc passée la septième compagnie ? raconte l'histoire de plusieurs militaires, capturés par les Allemands pendant la Seconde Guerre mondiale. Seul trois éclaireurs parviennent à s'échapper, et doivent se débrouiller pour survivre dans une France occupée.

 Pierre Mondy et Jean Lefebvre, un duo de choc
Au casting, on retrouve plusieurs acteurs emblématiques de l'époque : Robert Lamoureux (également réalisateur du long-métrage), Aldo Maccione… Mais surtout, Jean Lefebvre et Pierre Mondy. Ces deux-là se connaissent bien : ils ont collaboré à plus d'une dizaine de reprises, et ont toujours remporté un franc succès.

La première fois qu'ils ont partagé l'écran, ils étaient tous deux à l'affiche de Cherchez la femme, en 1955. Ensuite, on les a vus dans des longs-métrages tels que Les Veinards, en 1963, ou encore Le Braconnier de Dieu en 1983. Sans oublier bien sur le reste de la trilogie : On a retrouvé la septième compagnie, et La septième compagnie au clair de lune.

► Une belle équipe pour un énorme succès
Si tous les films de la trilogie ont remporté un franc succès, ce premier volet est sans conteste celui qui a remporté le plus de suffrages. En 1973, il a attiré plus de 3,9 millions de spectateurs dans les salles obscures, ce qui fait de lui le troisième long-métrage le plus vu cette année-là, juste derrière Les Aventures de Rabbi Jacob, et Mon nom est Personne.

A LIRE AUSSI >> Pierre Mondy, pour beaucoup le commissaire Cordier, est décédé

Sur le même sujet

Lire et commenter