Mais qui a voulu assassiner Bruno Gaccio ?

par Judith KORBER
Publié le 24 septembre 2014 à 11h15
Mais qui a voulu assassiner Bruno Gaccio ?

RÉVÉLATIONS - Dans ''Les invités de la fête'', qui sort à l'occasion des 30 ans de Canal+, Philippe Dana et Léon Mercadet reviennent sur l'affaire d'espionnage et la tentative d'assassinat dont a été victime l'ancien auteur des ''Guignols'' en 2002.

Il était dans le collimateur. Victime d'une affaire d'espionnage, Bruno Gaccio a également été la cible d'une tentative d'assassinat en 2002. Cette histoire ce sont Philippe Dana et Léon Mercadet qui la racontent dans ''Les invités de la fête'' (éditions Don Quichotte), un récit sur l'histoire et les coulisses de Canal+. Les deux anciens journalistes de la maison y reviennent sur les événements qui ont secoué la chaîne cryptée en 2002.

Cette année-là, Pierre Lescure est remplacé à la tête de Canal+ par Xavier Couture sur ordre de Jean-Marie Messier, PDG de Vivendi Universal. Bruno Gaccio, co-auteur des ''Guignols'' prend alors la tête d'une fronde des salariés contre cette nomination. Un remue-ménage pas au goût des dirigeants qui somment Gilles Kaehlin de trouver une solution. L'ex-membre des Renseignements généraux, désormais responsable de la sécurité à Canal+, va alors faire appel à Pierre Martinet, un ancien de la DGSE pour espionner l'humoriste. En 2005, Bruno Gaccio découvre le pot aux roses à la faveur de la publication des mémoires de Pierre Martinet, qui explique s'être introduit chez l'humoriste et l'avoir photographié lors de vacances en famille. En 2011 Gilles Kaehlin et Pierre Martinet sont condamnés à des peines de prison avec sursis pour atteinte à la vie privée.

Cocaïne et prostituée pour faire tomber Bruno Gaccio

Dans ''Les invités de la fête'', les auteurs donnent de nouveaux détails sur cette opération qui visait à faire disparaître Bruno Gaccio de Canal+ par tous les moyens. On apprend ainsi que Pierre Martinet ''a envisagé de lui tendre un piège, en introduisant à son insu de la cocaïne dans son scooter ou en engageant une prostituée pour l'accuser ensuite de viol.'' Lors de son enquête, la police découvre même la préparation d'un homicide.

La suite c'est Bruno gaccio qui la raconte lui-même : ''Martinet a fait un dossier comme on apprend à en faire à la DGSE. Avec le jour, l'heure, l'endroit de l'exécution.'' L'arme du crime ? Un manche de pioche ! ''C'étaient des Yougos qui devaient faire ça (…) le donneur d'ordre, j'ai compris qui il était au cours des quatre jours du procès, mais il ne sera jamais inquiété'', poursuit Bruno Gaccio qui affirme qu'un jour le nom sortira.


Judith KORBER

Tout
TF1 Info