"Malaterra", ce soir sur France 2 : un copier-coller de "Broadchurch" ?

"Malaterra", ce soir sur France 2 : un copier-coller de "Broadchurch" ?

TÉLÉ
DirectLCI
REMAKE - France 2 donne ce mercredi soir le coup d'envoi de "Malaterra", sa nouvelle série française inspirée de "Broadchurch". S'il est question, comme dans le feuilleton britannique, de la disparition d'un petit garçon, "Malaterra" se présente comme une série originale. Pas si sûr...

Un point de départ identique, mais un coupable différent
C'est une des meilleures séries anglaise de ces dernières années. Enorme succès outre-Manche, Broadchurch (dont la saison 3 est attendue pour 2017) avait scotché les téléspectateurs français lors de sa diffusion en mars 2014 sur France 2. 6,4 millions de téléspectateurs en moyenne (soit 25,5% du public) avaient suivi l'enquête d'Alec Hardy et d'Ellie Mille, l'excellent binôme de flics, à la poursuite de l'assassin du petit Dany Latimer dans un village anglais où tout le monde semble avoir quelque chose à se reprocher. Loin des côtes britanniques, Malaterra nous entraîne sous le soleil de Corse où il s'agit cette fois de savoir qui a tué Nathan Viviani, un enfant retrouvé sans vie sur une plage. Si le premier épisode ressemble à s'y méprendre à celui de Broadchurch, on comprend rapidement que le tueur ne sera pas le même puisque le personnage en question (promis, on ne vous spoilera pas) n'existe pas dans la version française. 

 Un duo de policier mal assorti  
Autre point commun flagrant entre les deux séries, la présence du couple de flic mal assorti et qui se déteste cordialement. Pour succéder à David Tennant et à Olivia Coleman, tous les deux excellents, ShineFrance (qui produit la série) a jeté son dévolu sur Simon Abkarian (que l'on avait adoré en colonel déjanté dans Kaboul Kitchen) et Constance Dollé (Un Village français, Les Revenants). A l'image d'Alec Hardy et d'Ellie Mille, les deux collègues au tempérament de feu qui ne se supportent pas vont tour à tour suspecter plusieurs proches de la famille du petit Nathan, jusqu’à ce que la vérité éclate... Malheureusement, les deux comédiens français n'ont pas le charisme de leurs modèles et le duo manque d'étincelle.

 Un pari risqué
Malaterra parviendra-t-elle à séduire les téléspectateurs qui ont déjà vu Broadchurch ? La question se pose, surtout quand on sait que le remake américain baptisé Gracepoint, emmené par David Tennant avait fait un bide lors de sa diffusion sur la Fox. Si la productrice de la série se défend d'avoir cherché à faire un simple copier-coller du thriller anglais, Malaterra n'échappera pas à la comparaison. Pas sûr que la fiction réalisée par Jean-Xavier de Lestrade et Laurent Herbiet en sorte gagnante.

A LIRE AUSSI >> 3 bonnes raisons de regarder la saison 2 de Broadchurch.

Malaterra, ce soir à 20 h 55 sur France 2.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter