Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix : "Je ne fais pas 'Danse avec les Stars' pour me faire connaître"

Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix : "Je ne fais pas 'Danse avec les Stars' pour me faire connaître"

TÉLÉ
DirectLCI
INTERVIEW – C'est une célébrité sur YouTube. Marie Lopez, alias EnjoyPhoenix, fait partie du nouveau casting de "Danse avec les Stars", dont la sixième saison démarre ce samedi sur TF1. La jeune fille de 20 ans qui compte 1,3 million d'abonnés sur YouTube et un million sur Instagram nous dit tout sur ce nouveau défi qu'elle a accepté de relever.

Comment avez-vous réagi quand on vous a proposé de participer à "Danse avec les stars" ?
J'étais étonnée, bien sûr, car je ne me suis jamais considérée comme une star. Mais je suis très contente de participer à l'émission.

La danse, c'est quelque chose qui vous parle ?
Non, pas du tout. Je n'en avais jamais fait avant. Petite, mon truc c'était le cheval. C'est vraiment un nouveau challenge pour moi. Je commence d'ailleurs à stresser.

Comment se passent les répétitions ?
Ça a été un peu difficile au début mais là c'est vraiment fun d’apprendre de nouvelles choses. On répète 4 heures minimum par jour, sans compter que je continue mes activités professionnelles à côté, donc ça fait des grosses journées. Je commence à avoir des courbatures partout !

C'est la première fois qu'une star du Net participe à l'émission. Qu'espérez-vous tirer de cette nouvelle exposition médiatique ?
Je ne fais pas "Danse avec les Stars" pour le côté professionnel car je n'ai pas vraiment besoin de me faire connaître d'un public différent du mien. Si je fais l'émission, c'est plus par challenge personnel, j'avais envie de me dépasser.

A LIRE AUSSI >> Qui est EnjoyPhoenix, la YouTubeuse star des ados

Ça fait quoi d'être la caution jeune de l'émission ?
J'en suis consciente, ce serait triste de ne pas s'en rendre compte. Mais moi ça ne me dérange pas qu'on fasse appel à moi pour attirer un public plus jeune parce que Internet c'est l'avenir.

Comment faut-il vous appeler, Marie Lopez ou EnjoyPhoenix ?
Marie. EnjoyPhoenix c'est un pseudo. Je l'ai choisi car Enjoy, c'est ma devise depuis longtemps et Phoenix, c'est comme l'oiseau qui renaît de ses cendres.

Vous avez raconté avoir été harcelée au lycée. "Danse avec les stars" c'est un peu une revanche sur la vie ?
Ce n'est pas tant "Danse avec les stars", mais le parcours que j'ai eu jusqu'ici qui est une revanche.

A LIRE AUSSI >> EnjoyPhoenix attaquée pour son masque à la cannelle : elle riposte en vidéo 

Après la recette de brownie au chocolat, on vous a attaquée pour avoir proposé un masque fait maison à la cannelle, qui serait dangereux. Une réaction ?
C'est ridicule cette histoire. Aujourd'hui les médias, et notamment 20 Minutes, n'ont tellement plus d'infos à raconter qu'ils se jettent là-dessus. Grand bien leur fasse s'ils se font de l'argent sur mon dos, mais à un moment ça devient ridicule. Ces masques-là, je les ai testés, j'ai même appelé des dermatologues qui m'ont dit qu'il n'y avait aucun problème. C'est juste que sur mon énorme communauté, deux filles qui ont la peau sensible ont eu quelques rougeurs, comme ça peut arriver avec n'importe quel masque vendu dans le commerce. Aujourd'hui mes moindres faits et gestes sont décryptés. Mais je n'accorde plus d'importance à ce genre de polémique. J'ai décidé de ne plus regarder ce qu'on écrit sur moi.

Sentez-vous que vous avez une certaine responsabilité vis-à-vis des jeunes qui vous suivent ?
Bien sûr. Quand on a presque 2 millions de personnes qui vous regardent, il faut faire attention à ce qu'on dit et ce qu'on fait.

Vous gagnez très bien votre vie (Marie Lopez a confirmé sur le plateau du "Grand Journal" qu'elle gagnait "pas loin" de 300 000 euros par an, NDLR). Vous ne trouvez pas que ce sont des sommes démesurées pour quelqu'un d'aussi jeune ?
Je pense qu'il n'y a pas d'âge pour gagner de l'argent. Le plus important c'est de savoir ce qu'on en fait. Moi, je suis bien entourée et je ne suis pas une flambeuse. La première chose que j'ai faite, c'est d'aider ma famille. Je n'en gagnerai peut-être plus dans 1 an.

PewDiePie, le célèbre YouTubeur, a gagné 12 millions de dollars en 2015 grâce à ses vidéos. Ça vous inspire quoi ?
C'est tant mieux pour lui. Il faut se réjouir pour les gens car c'est incroyable de gagner autant d'argent. Mais le pauvre, il s'en prend plein la tête car personne ne dit qu'il donne plus d'un million d'euros par an pour la recherche contre le Sida. Après ce n'est pas de notre faute si on touche de telles sommes. Ce n'est pas aux gens qui font des vidéos qu'il faut jeter la pierre mais à ceux qui estiment qu'on vaut ça. Tout l'argent que YouTube nous donne, on ne l'a pas demandé.

A LIRE AUSSI >> Enjoy Phoenix présente son partenaire sur Instagram

Sur le même sujet

Lire et commenter