VIDEO - Mathieu Madénian et Thomas VDB reviennent sur W9 : "Le seul risque, c’est de se prendre un bide"

TÉLÉ
DirectLCI
HUMOUR – Après leur départ mouvementé de France 2 au printemps 2017, Mathieu Madénian et Thomas VDB ont rebondi sur W9. Une chaîne sur laquelle ils proposent un nouveau rendez-vous quotidien, à partir du 12 février à 20h55. Rencontre.

C’est un duo comique qui dure. A la rentrée 2016, Mathieu Madénian et Thomas VDB unissent leurs talents dans une chronique quotidienne diffusée dans "Actuality", l’émission présentée chaque après-midi par Thomas Thouroude sur France 2. Face caméra, le duo se paye les tendances et les personnalités du moment, à commencer par les politiques en campagne. Mathieu Madénian interpelle et explique, Thomas VDB réagit de manière pour le moins…  imprévisible. Un concept simple et efficace qui repose sur l’alchimie et la complémentarité des humoristes.


Si "Actuality" peine à s’installer, "Le message de Madénian et VDB" cartonne sur les réseaux sociaux. Si bien que lorsque l’émission qui les accueille s’arrête, au printemps 2017, la direction de France 2 propose aux deux amis de les reprogrammer après le JT de 20 heures, une sacré promotion, à quelques semaines du premier tour de l’élection présidentielle. Et puis patatras : quelques heures avant la diffusion du premier numéro, le 13 mars, la chaîne change d’avis.

Dans nos messages, sur France 2 ou W9, on n’a jamais été censuréMathieu Madénian

Informés à la dernière minute, Mathieu Madénian et Thomas VDB vont s’en émouvoir, dans un message vidéo auquel la patronne de France Télévisions Delphine Ernotte répond en personne sur Twitter. "Je vous dois la vérité : vous ne me faites pas rire", écrit-elle, s’attirant les foudres des fans du duo sur les réseaux sociaux. Suite à cette éviction inattendue, le duo est approché par plusieurs chaînes. Et trouve rapidement refuge sur W9. 


Un transfert  réussi puisque chaque numéro est suivi par plus de 500 000 téléspectateurs en moyenne, jusqu’en décembre dernier. Ce qui ne marque pas la fin de leur collaboration, au contraire. A partir du lundi 12 février, la chaîne lance "Mathieu Madénian et Thomas VDB au bord de la crise de nerfs", une nouvelle série de sketches qui voit les humoristes quitter leur salon pour se frotter au monde extérieur. Au cinéma, chez le coiffeur, au restaurant ou dans le cabinet du médecin… Ces deux-là disent tout ce qu’il pense... et ça fait souvent (très) mal.

"L’idée était effectivement de nous projeter hors de l’appartement, pas seulement pour changer de décor, mais pour nous confronter à des tierces personnes, à des gens de la vie tout simplement", explique Thomas VDB à LCI. "Parce que même lorsqu’on s’adressait à Emmanuel Macron dans nos vidéos, il n’était jamais là !". Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la jubilation du duo à croquer les travers de ses contemporains avec une joyeuse méchanceté. Et pas question de se donner des limites.


A l’heure où une mauvaise blague peut avoir des conséquences radicales sur une carrière, comme l’a montré l’affaire Tex, les deux camarades relativisent. "Le seul risque qu’on doit assumer nous humoristes, c’est la honte de se prendre un bide de la part du public", estime Mathieu Madénian. "C’est suffisant. Pas besoin de se faire virer, pas besoin d’avoir de procès. C’est la pire des sanctions. Mais dans nos messages, sur France 2 ou W9, on n’a jamais été censuré. Même chose lorsque j’écris dans "Charlie Hebdo" ou quand Tom fait sa chronique sur France Inter. Le fait qu’on puisse se poser la question, c’est déjà pas mal."

Au fil des épisodes de ce nouveau programme, les téléspectateurs retrouveront une poignée de visages connus parmi lesquels Gérard Jugnot, Arnaud Ducret, Michel Cymes ou encore François-Xavier Demaison. Pas questions pour autant de courir la star. "L’intérêt, c’est que ce soit hyper justifié", assure Mathieu Madénian. "Il nous fallait non seulement des guests, mais surtout des bons comédiens en fonction des scénarios. Et puis il faut qu’ils acceptent de passer juste après "Les Marseillais" ! D'ailleurs Jean Dujardin, si tu es dispo…" (rires).


Au fait, ont-ils des nouvelles de Delphine Ernotte ? "Aucune !", sourit Thomas VDB, bientôt à l’affiche du nouveau film de Dany Boon et actuellement sur scène à Paris avec son spectacle "Bon chienchien". "Même moi je m’étais dit que c’était fou qu’ils nous mettent à 20h40. Je me disais que quelqu’un n’avait pas dû regarder", ajoute-t-il un rien ironique. "La vie est belle, on a rebondi", insiste pour sa part Mathieu Madénian, qui est lui en tournée dans toute la France avec son one-man show, "En état d’urgence".

>> "Mathieu Madénian et Thomas VDB au bord de la crise de nerfs" du lundi au vendredi à 20h55 sur W9

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter