Médiamétrie : Les Français regardent moins la télévision

AUDIENCE - Les Français sont moins devant leur poste de télévision. Selon Médiamétrie, ces derniers restent 8 minutes de moins devant le petit écran.
Les Français regardent moins la télévision depuis le début de l'année par rapport à la période janvier-avril 2013. Selon les chiffres de Médiamétrie, publiés jeudi dans Les Echos, les téléspectateurs passent ainsi huit minutes de moins devant le petit écran depuis le début de l'année.
Médiamétrie a cependant relativisé cette baisse, en précisant qu'on revenait à un niveau d'audience comparable à celui de 2011 (3h43 contre 3h45 sur les quatre premiers mois de 2014) et que 2012 et 2013 étaient des années records. "2012 était une année historique, avec l'élection présidentielle et les Jeux olympiques d'été, on baisse par rapport à un niveau extrêmement haut", a indiqué l'organe de mesure d'audience.
La bonne météo notamment en cause
La météo, et l'hiver historiquement doux, constitue le principal facteur d'explication : les gens regardent moins la télévision quand il fait beau. Les Jeux olympiques de Sotchi, qui ont pu booster les audiences en février, sur France 2 et France 3 n'ont pas compensé "l'effet météo" qui a touché l'ensemble des chaînes. Médiamétrie a également constaté qu'il y avait eu moins de nouveaux programmes en 2014 par rapport à 2013 (95 contre 123), ce qui serait une autre explication à cette baisse d'audience.
Enfin, la consommation de télévision se développe sur les autres écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones portables) où elle représente en moyenne sept minutes par jour. Pas encore prise en compte dans la mesure de référence de la télévision en France, Médiamat, elle devrait y être intégrée à partir de 2015 d'après Médiamétrie .
Cette baisse d'audience, qui est un phénomène qu'on retrouve également dans les autres pays européens selon Médiamétrie, pourrait ne pas être durable. En effet, l'arrivée de la Coupe du Monde et l'offre de certaines chaînes, comme le très attendu Rising Star sur M6 , pourraient inverser la tendance.
Sur le même sujet
Surprise ! La reine Elizabeth II s’invite à la télé juste avant l’interview de Meghan et Harry
Le rappeur The Vivi exclu de "The Voice" après des tweets islamophobes et homophobes
"The Voice" : Papa Drag est venu dire "à bas les conventions" avec ses escarpins
VIDÉO - Découvrez les 20 aventuriers de "Koh-Lanta : les armes secrètes"
VIDÉO - Équateur : il braque une équipe de télé en plein reportage
Panne au JT de 13H de TF1 : les explications
Les articles les plus lus
Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton
EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier
CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?
Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?
Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?