Médiamétrie : Les Français regardent moins la télévision

Publié le 22 mai 2014 à 14h54
Médiamétrie : Les Français regardent moins la télévision

AUDIENCE - Les Français sont moins devant leur poste de télévision. Selon Médiamétrie, ces derniers restent 8 minutes de moins devant le petit écran.

Les Français regardent moins la télévision depuis le début de l'année par rapport à la période janvier-avril 2013. Selon les chiffres de Médiamétrie, publiés jeudi dans Les Echos, les téléspectateurs passent ainsi huit minutes de moins devant le petit écran depuis le début de l'année.

Médiamétrie a cependant relativisé cette baisse, en précisant qu'on revenait à un niveau d'audience comparable à celui de 2011 (3h43 contre 3h45 sur les quatre premiers mois de 2014) et que 2012 et 2013 étaient des années records. "2012 était une année historique, avec l'élection présidentielle et les Jeux olympiques d'été, on baisse par rapport à un niveau extrêmement haut", a indiqué l'organe de mesure d'audience.

La bonne météo notamment en cause

La météo, et l'hiver historiquement doux, constitue le principal facteur d'explication : les gens regardent moins la télévision quand il fait beau. Les Jeux olympiques de Sotchi, qui ont pu booster les audiences en février, sur France 2 et France 3 n'ont pas compensé "l'effet météo" qui a touché l'ensemble des chaînes. Médiamétrie a également constaté qu'il y avait eu moins de nouveaux programmes en 2014 par rapport à 2013 (95 contre 123), ce qui serait une autre explication à cette baisse d'audience.

Enfin, la consommation de télévision se développe sur les autres écrans (tablettes, ordinateurs, téléphones portables) où elle représente en moyenne sept minutes par jour. Pas encore prise en compte dans la mesure de référence de la télévision en France, Médiamat, elle devrait y être intégrée à partir de 2015 d'après  Médiamétrie .

Cette baisse d'audience, qui est un phénomène qu'on retrouve également dans les autres pays européens selon Médiamétrie, pourrait ne pas être durable. En effet, l'arrivée de la Coupe du Monde et l'offre de certaines chaînes, comme le très attendu Rising Star sur M6 , pourraient inverser la tendance.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info