"Mentalist" : Simon Baker explique l'arrêt de la série

TÉLÉ
EXPLICATIONS - TF1 diffusera la septième et dernière saison du "Mentalist" à partir du mardi 25 août, l'occasion pour Simon Baker d'expliquer à nos confrères du "Figaro" les raisons de l'arrêt de la série à succès.

Le 18 février dernier, le Mentalist se terminait aux Etats-Unis après 7 saisons, dont six à traquer John le Rouge, ennemi juré de Patrick Jane, le héros de la série policière incarné par Simon Baker. Un duel entre le tueur en série et le consultant pour le CBI (California Bureau of Investigation) qui aura duré de longues années, entrecoupé d'épisodes indépendants où les enquêtes policières banales prenaient le pas sur l'intrigue principale. Et c'est sur ce dernier point que l'acteur est particulièrement revenu dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, à l'occasion de la diffusion de la dernière saison sur TF1 le 24 août prochain.

Pour Simon Baker, le temps était venu d'arrêter Mentalist, après 7 saisons et 151 épisodes, expliquant qu'il n'avait plus réellement la même vision de la série, et de son personnage, que les scénaristes. "Ce n'était pas par fatigue... La vraie raison est que j'ai eu le sentiment que c'était le bon moment pour la série, et pour moi, de s'arrêter, de conclure l'histoire", explique l'acteur.

"Je pensais qu'il était préférable d'en finir"

"J'avais par moments l'impression que les épisodes s'enchaînaient sans que l'intrigue aille vraiment quelque part, sans qu'on développe réellement les choses, et de ne faire que de la résolution de crimes. La partie criminelle des épisodes n'a jamais été la plus excitante pour moi - n'importe qui peut jouer ça... Moi, je préférais lorsqu'on explorait la psyché de mon personnage. Mais bon, le public aime ça, 'le coupable de la semaine'. Je comprends et je respecte ça, mais pour moi, de mon point de vue artistique, je pensais qu'il était préférable d'en finir".

EN SAVOIR + >> "Mentalist" : 4 choses à savoir sur la saison 7

Le comédien assure cependant que son personnage tenait une place toute particulière dans le coeur des fans de la série. "Le public a adhéré au personnage, Patrick Jane. En tant que producteur, et grâce à mon ami Bruno Heller, le créateur de Mentalist, j'ai toujours essayé d'équilibrer l'aspect purement commercial de la série, qui repose beaucoup sur la résolution de l'enquête, et, l'aspect psychologique en développant un vrai personnage. Jane est pétri de contradictions. Il est charmeur, oui, mais dérangé. Il est sociable mais également introverti et même autodestructeur. J'ai toujours voulu mettre en lumière ces contrastes pour que le public soit en empathie avec lui".

Il va réaliser un film sur le surf

La septième et dernière saison du Mentalist sera diffusée sur TF1 à partir du mardi 25 août, 13 derniers épisodes "très différents" selon l'acteur, qui se concentreront sur une question particulière : quelle sorte de couple forment Patrick Jane et Teresa Lisbon, maintenant qu'ils sont ensemble ? Mais que les fans en profitent, Simon Baker a confié qu'il n'enchaînerait pas une nouvelle série dans l'immédiat. Préférant se focaliser sur d'autres projets plus personnels comme "l'adaptation du roman initiatique australien sur le surf, Breath, de Tim Winton. Je le réaliserai et j'y tiendrai un rôle, explique-t-il".

A LIRE AUSSI >> 'Mentalist' : Patrick Jane a enfin démasqué John Le Rouge

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter