Michel Lis, dit "Michel le jardinier", est mort

Michel Lis, dit "Michel le jardinier", est mort

DirectLCI
DISPARITION - Il était une figure des chroniqueurs radio et télé des années 1970 et 1980. Celui qui prodiguait toujours des conseils avisés sur l'art du jardin s'en est allé à l'âge de 78 ans.

Il a longtemps été le jardinier préféré des Français. Michel Lis est mort ce mardi à l'âge de 78 ans. Pendant quarante ans sur les antennes de France Inter, France Info puis France Bleu La Rochelle, mais aussi dans "Télématin", aux côtés de William Leymergie, le journaliste a décrypté l'univers du jardin avec sa bonhomie habituelle. On peut me poser vingt-cinq fois la même question sur un géranium, je ne m'en lasse pas". Il avait publié une flopée d'ouvrages sur la question.

Bons baisers de son jardin

Michel le Jardinier s'était invité pour la première fois chez les Français en 1972, grâce au flair d'Eve Ruggieri qui cherchait une idée pour intéresser les auditeurs de France Inter avant le week-end. "On a pensé au jardinage, et elle a fini par me le proposer, presque par hasard, se souvenait Michel Lis en 2003 dans les colonnes du Parisien. C'est aussi elle qui a trouvé le surnom qui me colle toujours à la peau : moustaches vertes."

Depuis qu'il a réduit ses activités médiatiques, il s'était installé à Saintes, pour "voir passer le grand fleuve familier". Il préparait depuis 3 ans un nouveau livre intitulé Bons baisers de mon jardin. "Mon métier de reporter m'a fait parcourir le monde entier, malgré cela je trouvais toujours le temps de revenir à mon jardin, expliquait-il à La nouvelle République au printemps 2014. Maintenant je me déplace moins, mais je voyage toujours à travers les plantes, chacune à son histoire et à sa géographie."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter