Mimie Mathy bouleversée par les accusations de racisme de Babette de Rozières

Publié le 26 novembre 2014 à 17h04
Mimie Mathy bouleversée par les accusations de racisme de Babette de Rozières

REACTION – Accusée d'avoir tenu des propos racistes en 2011 par la cuisinière Babette de Rozières, la comédienne Mimie Mathy lui répond dans les colonnes de "TV Mag". Pas sûr que ces deux-là déjeunent ensemble un jour prochain...

"Mimie Mathy est un peu conne et imbécile". L'auteure de ces propos ? Babette de Rozières, la cuisinière de l'émission C à vous sur France 5. Dans une interview vidéo accordée au site Non Stop People , l'intéressée est revenue sur un incident survenu en 2011, en marge du tournage de l'émission Vivement Dimanche. "Cette personne, je n'ai rien contre elle, mais c'est une personne qui est un peu conne et imbécile », a-t-elle expliqué au sujet de la vedette de la série Joséphine Ange Gardien.

"Un jour, c'était l'année de l'Outre-mer, et Michel Drucker recevait justement des gens de l'Outre-mer pour faire un plateau. (…) Je l'entendais dire : "oh, Michel reçoit des gens de couleur" avec un air de dédain. J'ai préféré ne pas répondre, parce que si j'avais regardé Mimie Mathy, si j'avais répondu, je lui aurais dit un truc tellement immonde qu'elle s'en souviendrait toujours". Finalement Babette de Rozières racontera l'histoire, une première fois, en mars dernier dans les colonnes de Voici. 

"Qu'est-ce qu'il lui prend : elle est folle ou quoi ?"

Tôt ou tard, Mimie Mathy devait réagir. Elle vient de le faire, dans une interview accordée à TV Mag . "J'en ai fondu en larmes… Mais qu'est-ce qu'il lui prend : elle est folle ou quoi ? Je ne la connais pas, je ne sais pas comment elle peut dire des choses comme ça", déclare la comédienne. "Qu'est-ce que je lui ai fait ? S'il y a bien quelqu'un qui n'est pas raciste et qui tolère la différence, j'en suis la preuve vivante. Je ne comprends pas. Comment peut-elle m'attaquer en disant que je suis conne, méchante et imbécile ?".

Mimie Mathy revient également les circonstances du tournage de l'émission dont parle Babette de Rozières."Je tournais un Joséphine juste à côté du studio Gabriel où Michel Drucker enregistre ses émissions. Ce jour-là, c'était une spéciale Antilles. J'ai vu La Compagnie Créole et plein d'autres gens que je connais comme Kassa'v", se souvient-elle.

"Je veux simplement qu'elle arrête de raconter n'importe quoi"

"En discutant avec Michel, j'ai dû dire une connerie du genre: "Je ne suis pas près de faire Vivement Dimanche puisque tu n'invites que des Noirs'. En rigolant. J'en ai reparlé avec lui : il s'en souvient très bien. Moi, raciste ? Mais elle est foldingue ! C'était un truc léger et anodin". Mimie Mathy pourrait-elle attaquer la cuisinière en justice ?

"Ce serait lui donner trop d'importance", juge-t-elle. "Je veux simplement qu'elle arrête de raconter n'importe quoi. Je ne veux pas lui faire de publicité. Je crois qu'elle n'attend que ça. Ce serait lui faire bien trop d'honneur. Devrais-je lui rappeler que je suis ambassadrice de l'Unicef… Je suis allée au Burkina Faso, ce n'est pas pour aider les Suédois. C'est l'Afrique qui en a besoin !". Voilà qui est dit.


Jérôme VERMELIN

Tout
TF1 Info