"Mr Robot" saison 2, épisode 5 : sortons de la tête d'Elliot

TÉLÉ
RECAP - Avec "Logic Bomb", la saison 2 de "Mr. Robot" revient à une forme plus classique, dans sa durée et dans son histoire. Prisonniers du cerveau malade d'Elliot, nous respirons d'avantage cette semaine en passant un peu plus de temps avec les autres personnages de la série. De Darlene à Angela, en passant par Dom.

Les quatre premiers épisodes de la saison 2 de Mr. Robot nous ont plus que jamais coincés dans la tête d'Elliot, bloqués par son conflit intérieur avec son père et le monde qu'il semble se créer. Mais la semaine dernière a été un déclic, quand il s'est reconnecté pour la première fois à un ordinateur depuis le hack d'Evil Corp, pour pirater le site du FBI dans le but d'explorer ce qu'ils savent sur F-Society. "Logic Bomb" continue de suivre Elliot reprendre peu à peu conscience et continuer sa mission, malgré les avertissements de son père.

Des rôles pas si secondaires

Mais l'épisode s'intéresse d'avantage aux personnages qui gravitent autour du héros, notamment Angela, Darlene, l'agent Dom ou Whiterose. C'est en duo qu'on les suit à travers ce "Logic Bomb" : Darlene souhaite qu'Angela prenne le risque de saboter le FBI de l'intérieur, tandis que Dom se met sur les traces de la Dark Army et part en Chine rencontrer Whiterose, qui se révèle être le ministre de la Sécurité du pays. Angela veut faire tomber Evil Corp de l'intérieur, mais doit aussi s'adapter à sa nouvelle vie. Il est donc difficile pour elle d'accepter la demande de Darlene. Il a fallu une rencontre avec Ollie son ex-petit ami, pour qu'elle se rende compte dans quelle situation précaire elle était. Joanna de son côté est toujours à la recherche de Wellick, disparu à la fin de la saison dernière, et dévoile de plus en plus une psychologie étrange et dérangeante.

L'agent Dom prend une toute autre dimension cette semaine avec son voyage en Chine pour en découvrir un peu plus sur le hack et l'implication de la Dark Army : ce qui l'amène directement dans le radar de Whiterose. Il lui demande pourquoi avoir choisi de rejoindre le FBI, ce qui l'amène a révéler qu'elle a vécu une histoire d'amour sérieuse avec une personne - dont elle ne dévoile pas le genre en utilisant "they" et qui retient l'attention de Whiterose - et qu'elle a pris peur lors d'une demande en mariage. Une conversation qui pourrait s'avérer anodine mais qui est bien plus importante qu'elle n'en a l'air. Pour la culture queer dans un premier temps, mais aussi parce qu'elle donne d'avantage de corps à ces deux personnages.

Back in business ?

Mais revenons à Elliot. Si son père apparaît à peine dans cet épisode, il lui déconseille de fouiller dans les affaires de Ray et de se concentrer sur sa mission principale, qu'il a abandonnée en s'isolant de tout. Si on pouvait lui parler on lui dirait aussi d'éviter de s'en mêler, on sait que Ray est un criminel, ses méthodes l'ont trahi lors des épisodes précédents, et nous savions que ce fameux site qu'il veut faire migrer enfermait du contenu illégal. Il y découvre armes, drogues et trafic humain. Bien sûr, Ray le découvre et décide d'envoyer ses hommes de main pour choper Elliot et le tabasser... Notre héros va-t-il essayer de s'éloigner de ces affaires illégales ou, au contraire et comme en première saison, faire tomber Ray ?

Si la deuxième saison de Mr Robot évite toujours de nous apporter les réponses aux questions qui nous hantent depuis la fin de la saison dernière : où se trouve Wellick ? Qu'est-il arrivé à Elliot durant le hack ? Est-il enfermé dans une institution ? "Logic Bomb" fait tout de même avancer le récit, et sort peu à peu Elliot de son immobilisme. 

A LIRE AUSSI 
>>   "Mr Robot" saison 2, épisode 4 : il est temps de se reconnecter

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter