"Mr. Robot" saison 2, épisode 6 : des rires enregistrés et de la tension

TÉLÉ
RECAP - Cette semaine, "Mr. Robot", s'essayait à un nouvel exercice de style en parodiant les sitcoms des années 90 avec "Master Slave", sixième épisode de la saison 2. Un voyage déroutant pour Elliot, tandis que Darlene et Angela mettent leur plan à exécution...

Et si Mr. Robot était une sitcom des années 80-90 ? L'ambiance serait étrange, et se rapprocherait plus d'un  Too Many Cooks  que de Notre Belle Famille. Cette semaine, "Master Slave", l'épisode 6 de la saison 2, se divisait en deux segments : la sitcom familiale et une séquence de braquage 2.0 avec Darlene et Angela. Une façon pour Sam Esmail de s'essayer à un intéressant exercice de style et d'écarter le téléspectateur de la légère monotonie du début de saison, déjà un peu dissipée lors de l'épisode de la semaine dernière.

La longue introduction de "Master Slave" nous entraîne dans un road trip familial avec les Alderson. Les parents d'Elliot à l'avant, lui et Darlene à l'arrière. Cette dernière joue à la Game Boy, et le héros s'y aperçoit se faisant tabasser par les hommes de main de Ray. On comprend alors qu'il s'agit d'un nouveau subterfuge de Mr. Robot pour éloigner Elliot d'une réalité violente et douloureuse. Il se demande ce qu'il fait là, et est aussi perdu que le téléspectateur. Tout se passe dans sa tête et il est relégué au second plan par Mr Robot pour lui éviter toute souffrance, avant qu'il ne lui révèle qu'il est à l'hôpital.

A LIRE AUSSI >>  "Mr Robot" : découvrez "Careful Massacre of the Bourgeoisie", le film d'horreur qui a créé F Society

L'occasion pour Rey de lui rendre visite et de le menacer à nouveau. Toute cette longue séquence trouve une conclusion à la fin de l'épisode, avec un flashback dans lequel Elliot jeune avec un oeil au beurre noir, se trouve en voiture avec son père qui lui apprend qu'il est malade. Il lui révèle qu'il va ouvrir une boutique d'informatique et lui demande de trouver un nom, le premier qui lui vient à l'esprit. Une façon de nous dire, de lui dire, qu'il a toujours été présent pour lui, dans les pires moments, il essaye de détourner son attention pour qu'il oublie la douleur. Retour au présent, Elliot le sert dans ses bras et le remercie.

Mr Robots Eleven

Mais cette saison 2 de Mr. Robot fait aussi exister les autres personnages de la série, et notamment Angela qui évolue admirablement. De la meilleure amie d'Elliot un peu éloignée de l'intrigue principale, elle en est, aujourd'hui, l'une des pièces essentiel. Employée d'E Corp dans le but de les détruire de l'intérieur, elle aide Darlene et F Society a hacker le FBI. Et pour réussir cette mission, elle doit apprendre à coder en un temps record et s'infiltrer dans les bureaux de l'agence pour installer un routeur capable de connecter la soeur d'Elliot à tout le réseau.

Ce braquage 2.0 nous offre une atmosphère totalement différente de la première partie de l'épisode et met Angela en danger. La tension est palpable, et elle le reste même quand l'agent Gros Lourd vient la draguer. Darlene n'hésite pas à la menacer pour qu'elle termine correctement le travail malgré son inquiétude et la peur de se faire attraper. Alors qu'elle rentre un code sur son ordinateur, Dom, l'agent du FBI incarnée par Grace Gummer, vient l'interrompre... On n'en saura pas plus. Et une question reste : Mais que se passe t-il avec Wellick ?!

A LIRE AUSSI 
>>  "Mr Robot" saison 2, épisode 5 : sortons de la tête d'Elliot   

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter