"Mr. Robot" saison 2, épisode 7 : retour à la réalité

TÉLÉ

RECAP - La deuxième partie de la saison 2 de "Mr Robot" vient de commencer avec Handshake, l'épisode 7. Et alors que la question de confiance revient de plein fouet, entre Elliot, Mr Robot et les téléspectateur, la réalité se dévoile à nous.

Nous étions prévenus, il ne faut jamais croire ce que l'on voit dans Mr. Robot. Après les twists de la première saison, on ne pouvait que s'attendre à de nouveaux retournements de situation dans cette saison 2 de la série d'USA Network. Et si celui qui conclut "Handshake", l'épisode diffusé ce mercredi 17 août aux Etats-Unis, a été éventé dès le premier épisode de la saison par un internaute du site Reddit, il n'en reste pas moins cohérent et apporte quelques éclaircissements sur les événements qui entourent Elliot, et témoigne de la volonté d'Esmail d'isoler un peu plus son personnage.

Une illusion pour gérer la réalité

Oui, Elliot (Rami Malek) est en prison. L'utilisation des cadres - souvent quadrillés - la façon dont il communiquait (rarement) avec ses proches et sa routine quotidienne ne laissaient que peu de doutes. Il ne s'agissait pas pour autant de nous tromper, comme l'indique Sam Esmail dans une interview pour Hitfix : "le fait que certains aient trouvé ce twist dès le premier épisode de la saison, prouve que nous n'avons pas triché, que nous n'avons pas trompé le téléspectateur", mais d'essayer de comprendre Elliot d'avantage.

Comme il l'explique dans les dernières secondes de l'épisode, il révèle avoir toujours su qu'il était en prison, qu'il s'est bien gardé de nous le dire parce qu'il ne nous faisait pas confiance depuis les événements de la saison 1, et que c'était pour lui la meilleure des façons de se protéger et gérer sa relation avec Mr. Robot (Christian Slater). Et cette question de confiance parcourt tout ce "Handshake", titre qui symbolise par ailleurs cette nouvelle collaboration entre notre héros et son père. Elliot recommence à s'ouvrir, et si sa lutte est loin d'être terminée, il accepte qui il est et ce qu'il a fait jusqu'ici.

Qui a vraiment le contrôle ?

Comme il l'indique à sa psy, qui révèle le pot aux roses, il ne veut pas détruire Mr Robot, il fait partie de lui, de sa personnalité, et il n'est pas question de se détruire lui-même. Pour autant, doit-il vraiment faire confiance à Mr Robot ? Doit-on lui faire confiance ? Nous sommes dans la tête d'Elliot depuis le début de la série et nous côtoyons sa double personnalité autant que lui, nous avons la même connaissance de son existence et nous savons autant que lui ce dont il est capable. Et doit-on vraiment le croire quand il déclare avoir tué Tyrell Wellick ?

Mr Robot a déjà joué avec l'esprit d'Elliot, avec le notre, et on ne peut pas prendre ses paroles pour une vérité absolue. Un mystère entour encore la disparition de Tyrell, malgré ses révélations, et la suite de la saison devrait répondre à cette grande question. Sam Esmail a également avoué que les prochains épisodes allaient lever le voile sur la véritable identité de Ray, et sur les raisons de la présence d'Elliot en prison.

A LIRE AUSSI 
>>  "Mr. Robot" renouvelée pour une saison 3, le hack continue !
>>  
  "Mr. Robot" saison 2, épisode 6 : des rires enregistrés et de la tension

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter