"Mr. Robot" saison 2, épisode 9 : passage à la deuxième étape

TÉLÉ

RECAP - Elliot est en prison et "Init 5", l'épisode 9 de la saison 2 diffusé ce mercredi 31 août aux Etats-Unis, nous dévoile les raisons de sa présence derrière les barreaux. Après une semaine où "Mr. Robot" s'intéressait au quotidien de la FSociety, la série se recentre sur le personnage incarné par Rami Malek...

La routine que suivait Elliot (Rami Malek) au début de la saison 2 de Mr. Robot est enfin expliquée, un quotidien en boucle qu'il s'est appliqué à suivre en prison après son arrestation pour vol et hacking. La fin de l'épisode 7, diffusé le 17 août dernier, nous révélait par un twist parfaitement amené que le personnage se trouvait derrière les barreaux depuis le premier épisode et qu'il nous avait menti tout ce temps. Pour nous protéger dans un premier temps, et apprendre à nous faire confiance à nouveau en suite. Nous, son ami invisible qui lui aurait caché la vérité sur son père lors de la première saison.

Après cette révélation, Sam Esmail - créateur de la série, et réalisateur de tous les épisodes de cette deuxième saison - a choisi de ne pas laisser Elliot en prison. Après nous avoir dévoilé les raisons de son arrestation, son jugement - et l'hilarante apparition de Mr. Robot (Christian Slater), son quotidien dans le pénitentier, sa rencontre avec Leon (Joey Bada$$ - oui...), et enfin, sa sortie prématurée. Après quelques minutes passées dans l'épisode, Elliot est déjà dehors, près à reprendre ses responsabilités à la tête de FSociety... Ou est-ce Mr. Robot ?

Réadaptation difficile

L'esprit d'Elliot est confus, il le sait, nous le savons - nous avons passés plusieurs épisodes de cette saison 2 dans sa tête - mais est-il pour autant maitre de sa conscience ? S'il a passé un accord avec Mr. Robot et qu'une certaine confiance s'est installée, il semble être de moins en moins en contrôle, et voit son père parler avec les autres à sa place. Comme le montre cette scène dans le métro, où il se retrouver coincé dans un wagon, pendant que son père parle à Cisco (Michael Drayer), sans qu'il ne puisse rien faire. Elliot est-il peu à peu bloqué dans sa propre tête ?

Pourtant, FSociety a plus que jamais besoin de lui alors qu'ils doivent enclencher le "Stage 2". Nouvelle étape dont Elliot veut connaître les détails et décidé de rencontrer la Dark Army, mais à l'instar de ses problèmes de contrôle, on apprend qu'il est lui-même l'instigateur de ce "Stage 2". Si le groupe s'en est difficilement sorti sans Elliot, Darlene se rend-elle compte que son frère devient un frein pour continuer leur plan ? Il est pourtant LA clé. "Init 5" s'amuse à vouloir nous surprendre dans ses dernières minutes et utilise un schéma déjà employé à la fin de la saison 1 : Darlene ouvre à une personne qu'on ne voit pas, tandis que Cisco découvre quelque chose d'alarmant dans la maison qu'FSociety occupait. Un peu facile.

Angela en eaux troubles

Angela (Portia Doubleday), de son côté, continue sa quête de vérité, et s'épanouit dans son nouveau rôle de hackeuse. Elle récupère des documents concernant le scandale qui a tué sa mère, dont la vérité a été cachée au public, pour les délivrer à la Commission de réglementation nucléaire de Washington. Mais elle rencontre une membre du gouvernement qui semble en savoir beaucoup sur cette histoire, et les agissements de la jeune femme. Et une visite tardive de Dominique (Grace Gummer) ne doit pas la rassurer... Est-elle vraiment là pour l'aider ?

La saison 2 de Mr. Robot semble définitivement se remettre sur les rails du hacking, laissé un peu de côté - peut-être trop longtemps - pour explorer l'esprit d'Elliot.

Et aussi

Lire et commenter