"Murder" saison 2 sur M6, c’est fini : chronique d’une déprogrammation annoncée

DirectLCI
FLOP - Après un démarrage catastrophe, jeudi dernier, la série américaine "Murder" a encore plombé les audiences de M6, hier soir. Comme on pouvait s’y attendre, la chaîne a décidé d’annuler l’ultime salve d’épisodes, prévue la semaine prochaine. Explications.

Plébiscitée aux Etats-Unis, où elle est diffusée sur la chaîne ABC, la série How to get away with Murder (s'en tirer à bon compte - ndlr) peine à séduire les téléspectateurs français. Simplement rebaptisée Murder par M6, sa première saison avait réalisé un excellent démarrage, le mardi 30 juin 2015 en prime time, avec 3.2 millions de téléspectateurs et 14.8% de parts de marché. Et surtout 25.3% sur la cible préférée des annonceurs, la fameuse "responsable des achats" de moins de 50 ans. 


A l’époque, la chaîne entendait donner un coup de projecteur à la fiction de Shonda Rhimes en la proposant exceptionnellement en première partie de soirée. Pour ensuite la diffuser le mercredi, en deuxième partie de soirée, après le jeu "Qui est la taupe ?". Et là, catastrophe : les audiences ne suivent plus. La saison 1 sera rediffusée en mars dernier sur W9… mais la petite sœur de M6 n’ira pas jusqu’au bout en raison de scores trop faibles.

M6 ne pouvait pas déprogrammer la série avant

Alors que la saison 3 de Murder a débuté aux Etats-Unis en septembre, M6 proposait les cinq premiers épisodes de la saison 2 jeudi dernier. Avec 1 million de téléspectateurs pour le premier épisode, et seulement 667 000 pour le deuxième, la chaîne a vécu une soirée cauchemar, dépassée par TF1, France 3, France 3, mais aussi Arte et NT1. Autant dire qu’on s’attendait à une déprogrammation rapide… Sauf que non.


En vertu des engagements des chaînes de télé avec le SEPM (Syndicat des éditeurs de la presse magazine), qui fixe les règles de déprogrammation des émissions annoncées dans la presse TV, une émission hebdomadaire doit rester au moins deux semaines à l’antenne. Une période au cours de laquelle il faut que la moyenne des audiences soit inférieure à la moyenne de la case au cours des quatre semaines précédentes. Vous suivez ?

La fin de la saison sera disponible en replay

Jeudi soir, le calvaire des héros de Shonda Rhimes s’est donc prolongé : 806 000 téléspectateurs en moyenne les deux premiers épisodes, 510 000 pour l’ensemble de la soirée. Un nouveau flop qui permet à la chaîne d’annoncer, ce vendredi, l’annulation de la prochaine fournée d’épisodes, jeudi 15 décembre. 


Il seront remplacés par le film Disney L’apprenti sorcier avec Nicolas Cage, suivi d’une rediffusion de "Maison à vendre", le magazine de Stéphane Plaza. Quid des téléspectateurs qui souhaiteraient voir la fin de la saison 2 de la série  ? M6 leur donne rendez-vous sur 6play, son site de replay, où les derniers épisodes seront en ligne à partir de 21h.


Reste maintenant à savoir si M6 tentera de diffuser, ou non, la troisième saison de Murder. Pour mémoire la série raconte l’histoire d'Annalise Keating (Viola Davis), une célèbre professeur de droit et avocate dont les étudiants sont impliqués dans un meurtre sordide...

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter