Netflix prépare une série documentaire sur l’affaire Grégory

TÉLÉ
COULISSES - La plateforme américaine a annoncé mercredi la mise en chantier d’une série documentaire sur l’affaire Grégory, pilotée par le réalisateur et scénariste Gilles Marchand. Mais aussi la diffusion en juin prochain d'une autre série documentaire sur les attentats du 13 novembre 2015, réalisé par les frères Jules et Gédéon Naudet.

Netflix s’empare de l’actualité française. 34 ans après la mort du petit Grégory Villemin, la plateforme a annoncé ce mercredi lors d’une conférence de presse à Rome la mise en chantier d’une série documentaire consacrée à l’une des affaires les plus controversées de l’histoire judiciaire française. 


Les représentants de la plateforme américaine ont indiqué que le projet serait produit par Elodie Polo Akkermann de la société Imagissime, filiale du groupe Lagardère. Son "showrunner" sera Gilles Marchand, le réalisateur de "Qui a tué Bambi ?" et "Dans la forêt". Il est par ailleurs le fidèle scénariste de Dominik Moll avec lequel il a travaillé sur "Harry, un ami qui vous veut du bien" ou encore "Lemming".

Avec l’affaire Grégory, Netflix entend sans doute capitaliser sur la réussite – et le succès – de "Making a Murderer", sa série documentaire consacrée sur l’histoire de Steven Avery, un Américain disculpé grâce à l’ADN d’un viol pour lequel il avait été condamné 18 ans plus tôt, avant d’être accusé à nouveau d’un meurtre sordide.

François Hollande dans un docu sur le 13 novembre 2015

Parmi les projets français confirmés par Netflix figure également "November 13", une série documentaire en trois parties réalisées par les frères français Jules et Gédéon Naudet sur les attentats du 13 novembre 2015 à Paris. Déjà tournée, elle sera disponible à partir du 1er juin et comprendra des témoignages des survivants de la tragédie, des pompiers, de la police mais aussi des représentants politiques de l’époque dont l’ancien président François Hollande et la maire de la capitale Anne Hidalgo, indique la plateforme dans un communiqué.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

L'affaire Grégory

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter