Noah Wyle, dans "Flynn Carson et les nouveaux aventuriers" : "On me parle encore d''Urgences'"

TÉLÉ

INTERVIEW – Noah Wyle délaisse l'univers sombre et apocalyptique de "Falling Skies" pour "Flynn Carson et les nouveaux aventuriers" ("The Librarians", en VO), qui débute ce samedi sur Syfy. Le comédien révélé par "Urgences" nous dit tout sur ce personnage drôle et décalé qu'il a déjà incarné dans trois téléfilms.

De quoi parle Flynn Carson et les nouveaux aventuriers ?
C'est une série qui s'inspire de la trilogie de films autour de Flynn Carson, un conservateur de bibliothèque dont la mission est de protéger ce qui reste de la magie dans le monde et d'éviter que cela ne tombe entre de mauvaises mains. Il doit résoudre des mystères et récupérer de puissants artefacts. Seul souci : ce n'est pas un homme de terrain et il est très maladroit. Son plus grand muscle c'est son cerveau et il a perdu toute connexion avec le monde des humains. Son meilleur ami c'est l'épée d'Excalibur, vous voyez le genre !

Que diriez-vous aux téléspectateurs français pour leur donner envie de regarder la série ?
Je leur dirai que c'est une série d'aventure légère, drôle et sympathique à regarder. Le programme idéal en somme à suivre en famille car c'est effrayant mais pas trop, violent mais pas sanglant, romantique, mais pas trop sexy. Moi, je me suis véritablement éclaté à la faire. C'est très gratifiant de faire quelque chose que mes enfants apprécient !

Dans la série, Flynn Carson va enfin avoir de la compagnie...
Oui, c'est la nouveauté : Flynn va devoir recruter les derniers candidats potentiels pour lui succéder avant qu'ils ne se fassent tuer par des gens malveillants. Il va donc les entraîner et les préparer à leur futur mission. Le fait d'avoir d'autres héros me permet aussi de pouvoir venir et repartir à ma guise de la fiction dont je suis aussi le producteur.

"Je suis content de tourner la page de Falling Skies"

La chaîne TNT a annoncé une deuxième saison de Flynn Carson et les nouveaux aventuriers pour la fin de l'année. Comment expliquez-vous le succès de la série ?
Je pense que les gens ont envie de voir des séries drôles. On n'en fait plus vraiment en ce moment car la tendance est plutôt aux fictions sombres et complexes. Mais certaines comédies peuvent être profondes aussi.

La cinquième et dernière saison de Falling Skies arrivera cet été sur la chaîne TNT. Etes-vous content de tourner la page ?
Oh oui ! Ça a été une série très compliquée à interpréter et à produire. Physiquement, c'était difficile : on tournait en hiver, la nuit, sous la pluie. On courrait beaucoup, donc on se faisait souvent mal. Et puis d'un point de vue psychologique c'était éprouvant de se retrouver dans un monde apocalyptique et oppressant. Le casting a été compliqué à gérer et nous avons changé 5 fois de showrunner et de producteurs qui avaient chacun une sensibilité et un style différents. Mais j'ai beaucoup appris et je suis reconnaissant d'avoir participé à cette aventure.

Vous avez été révélé par Urgences. Vous parle-t-on encore de la série aujourd'hui ?
On m'en parle toujours, mais de moins. Urgences a été une expérience incroyable à laquelle j'ai eu la chance de participer. Quand j'y pense, ça me rend sentimental et nostalgique. C'est la série qui a vraiment changé ma vie.

Flynn Carson et les nouveaux aventuriers parle de magie. Dans quoi la voyez-vous aujourd'hui ?
Je la vois dans la façon dont mes enfants grandissent et se confrontent au monde. Depuis que j'ai terminé de jouer dans Falling skies, je n'arrête pas de voir la beauté partout. Le petit rayon de soleil qui me caresse le visage là, c'est formidable. J'ai l'impression de vivre une véritable renaissance.


Flynn Carson et les nouveaux aventuriers, le samedi à 20 h 45 sur Syfy.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter