Nouilles dans le slip de Delormeau : le CSA met en garde D8 et "TPMP"

Nouilles dans le slip de Delormeau : le CSA met en garde D8 et "TPMP"

POLEMIQUE - Sollicité par de nombreux téléspectateurs, le CSA a examiné la fameuse séquence de "Touche pas à mon poste" au cours de laquelle Cyril Hanouna et Stéphane Rotenberg versaient des nouilles dans le slip de Mathieu Delormeau. Dans un courrier adressé à D8, les sages de l’audiovisuel appellent la chaîne à la prudence.

C’est l’histoire d’un gag que tout le monde n’a pas digéré. Le 25 janvier dernier, dans TPMP, Cyril Hanouna et son invité Stéphane Rotenberg versait un bol de pattes dans le slip de l’un de ses chroniqueurs, Mathieu Delormeau. Un "gage" destiné à illustrer l’expression "avoir le cul bordé de nouilles"...

A peine diffusée, la séquence suscitait un certain malaise sur les réseaux sociaux, à tel point que le CSA (Conseil supérieur de l’audiovisuel) allait recevoir les jours suivants de nombreuses plaintes de téléspectateurs. Vilipendé sur France Inter par Brune Donnet, l’équipe de TPMP et Mathieu Delormeau allaient dédramatiser l’affaire. Mais trop tard…

"Une forme d'humiliation"

Dans une interview accordée le 8 avril au Parisien, le président du CSA Olivier Schrameck annonçait que l’institution allait examiner les images. Ce mardi matin, le quotidien révèle que les sages de l’audiovisuel ont écrit le 19 avril à D8, diffuseur du programme.

Prenant en compte le "genre humoristique de l’émission", ils estiment que "la multiplication de ce type de séquences - qui peut être perçu comme une forme d'humiliation – pourrait devenir problématique, notamment pour de jeunes téléspectateurs, par la banalisation de telles pratiques."

A noter que ce courrier a été adressé à D8 le 19 avril, soit la veille de l’affaire de la gifle adressée par le rappeur JoeyStarr au chroniqueur Gilles Verdez, dans les coulisses de "Nouvelle Star". Une séquence pour laquelle le CSA a également été saisi, suite aux plaintes des téléspectateurs.

EN SAVOIR + >> Le CSA saisi après la gifle de JoeyStarr à Gilles Verdez

La chaîne du groupe Canal + tolérera-t-elle les remontrances de la haute instance sans prendre de sanction à l’encontre de son émission vedette ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le médecin de Maradona inculpé pour homicide involontaire, comment en sommes-nous arrivés là ?

93 médicaments commercialisés en France seraient dangereux, selon la revue Prescrire

Isolement des patients Covid : "Il faut arrêter de contraindre les libertés", estime le Pr Juvin

Producteur tabassé : le policier soupçonné d'avoir lancé la grenade lacrymogène placé sous contrôle judiciaire

VIDÉO - "Ça va... plus ou moins" : miraculé, Romain Grosjean donne de ses nouvelles

Lire et commenter