Nouveau décor, nouveaux formats, page Facebook : le JT de TF1 fait sa mue

Nouveau décor, nouveaux formats, page Facebook : le JT de TF1 fait sa mue

MEDIAS - Jean-Pierre Pernaut inaugure ce lundi à 13 heures le nouveau décor du JT de TF1. Avec une nouvelle table en V qui symbolise la volonté de la rédaction de renforcer la proximité avec les téléspectateurs. Mais pas seulement. Explications.

"Le décor n'est pas une fin en soi, mais il est symbolique d'une intention", déclarait en fin de semaine Catherine Nayl, la directrice générale adjointe à l'information du groupe TF1, à propos du JT new look de la chaîne qui sera inauguré ce lundi. Principale innovation : une nouvelle table en forme de V qui va permettre aux présentateurs de se déplacer davantage dans le studio et d'offrir de nouveaux axes aux caméras. En fond, deux décors qui correspondent à leurs présentateurs : Jean-Pierre Pernaut accueillera les téléspectateurs devant le photomontage d'un village imaginaire tandis que Gilles Bouleau et Claire Chazal s'exprimeront devant une vue de Paris, depuis la tour de la chaîne à Boulogne... sans les nuages.

Sur le fond le JT de TF1 mise plus que jamais sur la proximité... et le décryptage. "Il va falloir impliquer davantage les téléspectateurs", assure Catherine Nayl car "toutes les infos brutes, ils les ont déjà grâce aux sites d'actualité ou aux chaînes d'info en continue. Il faut donc apporter de la valeur ajoutée. Il faut aller chercher l'info, en régions notamment." D'où la mise en place d'une cellule de journalistes qui travaillera sur des sujets plus longs, de nouveaux types d'écriture. Mais aussi la confirmation du module "une minute pour comprendre ", entièrement réalisé à partir d'infographies. Pas question, en revanche, de miser sur la réalité augmentée de façon systématique comme le propose M6 en cette rentrée.

"Quand on a les bonnes personnes pour incarner l'info, on les garde"

La chaîne privée entend par ailleurs "approfondir les relations entre l'antenne et les réseaux sociaux" en lançant une page Facebook dédiée à son JT où les téléspectateurs pourront réagir aux reportages de la rédaction. Mais aussi en lançant "le premier JT social", également avec Facebook. Un module d'1m30 qui verra les présentateurs de TF1 commenter "l'actu qui fait réagir sur le net". Comme par exemple la vidéo du Premier ministre anglais David Cameron, mangeant des chips à bord d'un vol low-cost, réalisée avec son téléphone portable par une passagère.

Côté présentateurs, pas de changement en cette rentrée. "Quand on a les bonnes personnes pour incarner l'info, on les garde", assure Catherine Nayl. Le binôme Jean-Pierre Pernaut-Gilles Bouleau revient donc en semaine tandis que Claire Chazal retrouve les week-ends après l'intermède estivale réussie d'Audrey Crespo-Mara. En dépit des rumeurs, pas question de se séparer de la "doyenne" du JT. "Pour chaque personne, la question de l'après se pose", affirme la patronne de l'info de TF1. "Est-ce que j'en ai parlé avec Claire ? Non."

A LIRE AUSSI >> Audrey Crespo-Mara prend la défense de Claire Chazal

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Cinq départements désormais en alerte orange pluie-inondation

"Nos aînés ont raison" : nouvelle tribune de militaires sur le risque d'une "guerre civile" en France

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Le "champignon noir" : que sait-on de cette infection qui touche les yeux de patients guéris du Covid en Inde ?

Elle a tué son mari qui la tyrannisait : l'interview poignante de Valérie Bacot dans "Sept à Huit"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.