"Nouvelle Star" au plus bas : faut-il vraiment en vouloir à JoeyStarr ?

TÉLÉ

HUMEUR - Mardi soir, pour son prime en direct sur D8, "Nouvelle Star" a enregistré son score d’audience le plus faible de l’histoire du programme. Dans les médias, on a vite fait de s’en prendre au rappeur JoeyStarr, juré incontrôlable pendant toute la soirée. Mais est-il vraiment responsable ?

JoeyStarr juré de Nouvelle Star ? Sur le papier, c’était une idée de génie. Dans la pratique, c’est peut-être celle qui va faire imploser le télécrochet en direct devant… des millions de téléspectateurs ? Même pas. Mardi soir, le premier prime en direct sur D8 a attiré 670 000 téléspectateurs, un record historiquement bas. Forcément, on va chercher un responsable. Surtout si les prochaines audiences sont aussi catastrophiques. Et l’ex-moitié de NTM a tout du coupable idéal.

Des propos erratiques, des blagues douteuses, une relation "compliquée" avec Sinclair à l’autre bout de la table… Le "Jaguarr" a littéralement volé la vedette à des candidats pour la plupart bien fades, taclant la programmation musicale vieillotte sous les yeux d’une Laurie Cholewa tellement agacée qu’elle confondra deux candidats en annonçant le vote du public.

Laurie Cholewa va-t-elle le baffer ?

Avouons-le, devant notre petit écran on s’est bien marré en voyant ce brave Didier dormir pendant certaines prestations, en l’entendant traiter Sinclair de « faux-cul » ou encore répondre à un membre du public qui l’invective que rien ne l’atteint parce que "son égo" est "tellement énorme". Le meilleur ? Alors que Laurie Cholewa lui fait remarquer que son histoire est "un peu longue", le rappeur acteur répond : "comme tes jambes".

Que JoeyStarr soit souvent bon à baffer est une chose. Qu’on lui fasse payer les pots cassés d’un fiasco télé en est une autre. Après tout si la production de "Nouvelle Star" a fait appel à lui, c’est bien pour donner du nerf, du caractère, de l’imprévu à un programme qui finit par tourner en rond. A sa manière, très cash, très crue, l’interprète de "Ma Benz" s’est, au fond, comporté comme un téléspectateur lambda, réagissant sans filtre au spectacle qui lui était proposé.

"Nouvelle Star" est-elle devenue "La Chance aux Chansons" ?

Sa sincérité, sa vulgarité dérange. Mais comment ne pas être d’accord avec lui lorsqu’il déplore que des chanteurs de 20 ans à peine chantent du Eddy Mitchell, du Claude François ou du Souchon sans trop y croire, à l’heure où des artistes Christine and the Queens, Jain ou Feu ! Chatterton font souffler un vent de fraîcheur et d’inventivité sur la scène musicale française ? De "Nouvelle Star", on attend d’être ébloui par une voix, surpris par une interprétation comme à l’époque de Christophe Willem et Julien Doré. Pas d'assister à "La Chance aux Chansons" version TNT !

A ce titre la jolie Mia, et sa reprise fofolle de "What do you mean" de Justin Bieber, Mélanie, impressionnante sur le "Runnin’" de Naughty Boy et Beyoncé, mais aussi Caruso, joliment décalé avec sa version folk de "On verra" de Nekfeu, permettent de placer encore quelques espoirs dans une saison dont on risque vite de se souvenir comme celle de trop. Que Joeystarr se batte avec Sinclair sur le parking ou pas…

A LIRE AUSSI
>> 
Laurie Cholewa : "JoeyStarr est brut, mais c'est pour ça qu'il fascine "
>>  "Nouvelle Star" 2016, épisode 8 : JoeyStarr est ingérable et Florie est éliminée

Lire et commenter