''Nouvelle Star'' – Mathieu : "Je suis moins bon chanteur qu'Yseult"

''Nouvelle Star'' – Mathieu : "Je suis moins bon chanteur qu'Yseult"

DirectLCI
INTERVIEW - J-1 avant la finale de "Nouvelle Star". Jeudi à 20h50, sur D8, Mathieu affrontera Yseult afin de remporter la compétition et ainsi succédé à Sophie-Tith, la gagnante de l'an passé. Pour Metronews, le jeune homme évoque la compétition, mais également les rumeurs le disant en couple avec Pauline.

Comment vous sentez-vous à la veille de la finale ?
Pour le moment, ça va. Le stress viendra un petit peu avant le prime.

Pensiez-vous arriver si loin dans la compétition ?
Non. Honnêtement, ça me surprend un peu (rires). Je suis ravie.

Que nous réservez-vous pour cette dernière émission ?
Je vais chanter ''Between the Bars'' d'Elliott Smith, ''Clocks'' de Coldplay, ''Beautiful Day'' de Venus et ''La chanson des vieux amants'' de Jacques Brel.

Une finale face à Yseult, est-ce ce dont vous rêviez ?
Avec n'importe quel candidat, ça aurait pu être très intéressant. Etre contre Yseult, c'est un challenge car elle a fait un parcours sans faute avec le jury. Ça motive ! C'est un peu David contre Goliath (rires).

Yseult vous fait-elle peur ?
Yseult est une excellente performeuse et c'est ce qui m'effraie. Elle est plus imposante que moi. Quand elle chante une chanson, elle envoie du steack contrairement à moi. Ce n'est pas mon approche, mais je suis chaud pour qu'on se livre une compétition honnête.

Quelles sont vos forces et vos faiblesses dans cette compétition ?
J'ai une manière bien à moi d'aborder les chansons. Je les fais passer à travers moi et donc je leur donne vie. Ma faiblesse est que parfois, je ne fais pas de performance vocale. Je peux être un peu ennuyeux et du coup, le public peut ne pas être connecté avec ce que je dis. Mon point faible par rapport à Yseult est que je ne suis pas un aussi bon chanteur, mais je transmets plus de choses en étant dans l'émotion. Pour l'instant, j'arrive à mettre mon cœur sur la table beaucoup plus que dans la vraie vie, où je suis beaucoup plus pudique.

"La rumeur avec Pauline ? Je laisse planer le mystère"

Quel bilan pourriez-vous tirer de votre aventure ?
Nouvelle Star m'a vraiment permis de découvrir la scène. Avant, je ne postais des vidéos que sur ma chaîne Youtube, ''Mathplut''. J'en proposais une par mois. Avant le programme, j'utilisais ce moyen pour essayer de percer dans la musique. J'ai découvert le vrai plaisir d'être sur scène et d'avoir un public réceptif. L'énergie que ça procure, c'est intense. Ça m'a appris aussi à m'adapter aux morceaux, qui me plaisent moins.

Vous avez aussi hérité d'un surnom, le farfadet. Est-ce que ça vous agace ?
Quand André Manoukian l'a évoqué pour parler de subtilité et de finesse, ça me plaisait beaucoup. Après, ça a été réutilisé pour blaguer. Mais ça ne m'embête pas trop.

Depuis plusieurs semaines, des rumeurs vous disent en couple avec Pauline. Est-ce vrai ?
Je ne veux pas en parler (rires). Je laisse planer le mystère ! On en joue, c'est amusant. Quand j'ai entendu cette rumeur, ça m'a beaucoup fait rire. On a déjà entendu ces rumeurs pour d'autres célébrités et de voir que je subis le même sort, c'est marrant.

Si vous remportiez Nouvelle Star, quel genre d'album souhaiteriez-vous enregistrer ?
Le genre le plus présent serait la folk, mais j'aime bien aussi le dépasser pour faire correspondre la musique à ce que je suis. Je voudrais aussi injecter des instruments de musique de film comme dans Les Seigneurs des anneaux, avec des cordes. J'aime aussi beaucoup les accords de jazz, la progression dans les structures, et également les sons électroniques comme la guitare inversée. Ça restera quand même assez épuré musicalement. Ça fait 5 ans que j'écris et que je compose. Quand j'ai su que l'album devrait être en français, je me suis penché sur des textes en français. je travaille dessus depuis que j'ai été sélectionné pour l'épreuve du théâtre. Je dois aussi avoir 50 compos en anglais et j'ai envie de les proposer. J'aimerais un album avec également des titres anglosaxons. Sinon, j'aimerais également collaborer avec Lorde et George Barnett, il a fait le buzz sur Youtube en faisant une reprise de ''Get Lucky''.

En cas d'échec, comptez-vous poursuivre une carrière dans la musique ?
J'ai fini ma licence d'anglais et là, j'étais au Conservatoire de théâtre du XXe arrondissement, à Paris. J'ai vraiment consacré cette année à la musique, donc dans tous les cas, je continue la musique. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter