Vu de Twitter : on a regardé pour vous "Le Petit Journal" de Cyrille Eldin, qui ne plaît pas du tout aux twittos

TÉLÉ
RECAP - Le Petit Journal nouvelle version faisait sa rentrée ce lundi 5 septembre sur Canal +. Exit Yann Barthès, c'est maintenant Cyrille Eldin qui présente ce segment du Grand Journal, et pour cette première, le journaliste ne fait que proposer sa chronique politique de la saison dernière, avec quelques références à son prédécesseur.

Alors, ça vaut quoi ce Petit Journal version Cyrille Eldin ? Lancé ce lundi 5 septembre, le segment humoristico-politique du Grand Journal n'a plus rien à voir avec celui animé par Yann Barthès et change totalement de ton. Entouré de son équipe - composée de Sandrine Calvayrac  et Mathilde Warnier - Eldin ne part pas dans l'inconnu et préfère, pour cette première, se reposer sur ses acquis et proposer un Eldin Rapporteur, sa chronique politique de la saison dernière, d'une vingtaine de minutes. Sans en changer la formule.


L'émission débute avec l'animateur, dans le noir, braqué par un faiseau lumineux. Dieu lui parle et lui demande comment il va avant cette première : "Petite crise de foie, ça file les pétoches une première [...] on garde le titre, et on essaye de faire une bonne émission", annonce-t-il, avant de débarquer devant le public, dans une ambiance discours présidentiel, et enchainant les références à Yann Barthès, comme pour un passage de relais. Qu'il se passe de main en main, seul. Il prend ensuite place dans à côté des spectateurs, attendant que les meubles du futur décor arrivent.

"Eldin Rapporteur" extra large

Le premier reportage de ce nouveau Petit Journal ? Une journée aux côtés d'Emmanuel Macron, dont il suit les moindres gestes, micro en main, avant d'aborder ses militants. Cyrille Eldin,  Sandrine Calvayrac  et Mathilde Warnier prennent ensuite le train pour le meeting de Nicolas Sarkozy à Chateau Renard. A l'ouest rien de nouveau donc. Le temps de mettre en place un véritable ton ? Ce qui est clair : nous ne retrouverons pas le Petit Journal de Yann Barthès. Pour ça, il faudra se tourner vers TMC à partir du 10 septembre pour Quotidien. Pour les internautes, et les fans de l'ancien Petit Journal, le choix risque d'être fait rapidement, à la vue des réactions virulentes sur Twitter.

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter