"Orphan Black" : petit pense-bête avant la saison 2

"Orphan Black" : petit pense-bête avant la saison 2

TÉLÉ
DirectLCI
CULTE – Si sa diffusion reste confidentielle en France, la série canadienne "Orphan Black" est l'une des fictions les plus séduisantes du moment, dont la saison 2 débute aux Etats-Unis le 19 avril. Ou les mésaventures d'une jeune femme qui se découvre des clones aux personnalités toutes différentes. Un job en or pour l'incroyable Tatiana Maslany.

Un pitch improbable
Tout commence avec Sarah, une délinquante à la dérive, qui croise son double parfait sur un quai du métro de Toronto. Elles n'auront pas le temps de discuter puisque la deuxième se jette sous un wagon lancé à pleine vitesse. Sarah récupère la sacoche de la défunte, et décide de prendre son identité afin d'échapper à son passé, et son dangereux boyfriend du même coup... De fil en aiguille, cette voleuse de charme va découvrir d'autres femmes au physique similaire, et mettre à jour une incroyable conspiration.

Un mélange des genres osé
Crée par le duo Graeme Manson et John Fawcett, Orphan Black débute comme un thriller à la De Palma et bascule peu à peu vers à la science-fiction, lorsqu'on commence à découvrir les origines de Sarah et de ses clones. S'il y a des morts (brutales) et de la violence (parfois extrême), la série ne se départit jamais d'un sens de l'humour, parfois très noir. Les confrontations entre Sarah et ses doubles sont à l'origine de délicieux quiproquos. Et Félix, le faux-frère gay de la jeune femme est une mine de répliques cinglantes.

Une comédienne hallucinante
Tatiana Maslany, retenez bien ce nom. A 28 ans, cette comédienne canadienne, jusqu'ici peu connue du grand public, joue ici pas moins de sept rôles. La délinquante paumée, la mère de famille désespérée, la schizo masochiste, la geek lesbienne... Un véritable one woman show comme en voit peu à la télé, encore moins au ciné. A tel point que la jeune femme a été élue meilleure actrice l'an dernier par les Critic's Choice Television Awards, les récompenses de la presse américaine, devant Claire Danes de Homeland !

Comment la découvrir ?
La saison 2 de Orphan Black débute le 19 avril sur les chaînes Space et BBC America. En France, Numéro 23 a diffusé la première fin 2013. SyFy France la rediffuse actuellement. Elle vient également de sortir en DVD, chez France Télévisions Distribution.

Sur le même sujet

Lire et commenter