Ouf, vos séries préférées sont sauvées : la grève des scénaristes américains n'aura pas lieu

Ouf, vos séries préférées sont sauvées : la grève des scénaristes américains n'aura pas lieu

ACCORD - Le syndicat de scénariste Writers Guild of America menaçait de sortir dans les rues pour faire la grève si les négociations avec les studios n'aboutissaient pas. Fort heureusement, un accord a été trouvé tard dans la nuit du lundi à mardi pour un nouveau contrat de trois ans.

Rassurez-vous, The Walking Dead et le reste de vos séries vont bel et bien revenir à temps dans les prochains mois. Alors qu'une grève des scénaristes américains planait sur l'industrie cinématographique et télévisuelle, un accord entre la Writers Guild of America et l'AMPTP studio alliance (The Alliance of Motion Picture and Television Producers) a été trouvé ce mardi 2 mai. Après d'âpres négociations, un nouveau contrat de trois ans a été signé tard dans la nuit, évitant une perte de 200 millions de dollars par semaine à l'économie  de la Californie.

Dans un communiqué publié sur le site de la WGA, le comité chargé des négociations, dont font partie Damon Lindelof, Jonathan Nolan ou encore Shawn Ryan, ont détaillé ce qui est ressorti de la longue réunion : "Nous avons obtenu un meilleur plan de santé et nous avons élargi nos protections dans certaines options et exclusivité des contrats." Sur ce dernier point, les scénaristes auront ainsi plus de liberté pour obtenir plusieurs contrats.

Lire aussi

"Nous avons également obtenu une augmentation de salaire de 15 % sur les rediffusions et ventes DVD/BluRay, concernant les séries du petit écran, des plateformes de SVOD, mais également sur les émissions de divertissement. Concernant les courtes saisons, un accord de travail a été trouvé sur 2,4 semaines, tout dépassement sera facturé. Et pour la première fois, une protection sur le congé parental", peut-on lire.

Cependant, toutes les demandes n'ont pas été accordées, comme l'indique encore le communiqué : "Est-ce que nous avons obtenu tout ce que nous voulions ? Non. Tout ce que nous méritions ? Certainement pas. Mais avec le soutien de tous, nous avons trouvé un bon accord qui permettra aux membres de la WGA d'engranger 130 millions de dollars supplémentaires sur la durée du nouveau contrat".

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.