Passage sur la TNT gratuite : le CSA dit non à LCI, Paris Première et Planète+

Passage sur la TNT gratuite : le CSA dit non à LCI, Paris Première et Planète+

AUDIOVISUEL – Mauvaise nouvelle pour LCI, Paris Première et Planète+. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel a refusé le passage sur la TNT gratuite de ces trois chaînes.

C'était une décision très attendue par les grands groupes audiovisuels. Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel vient de rendre son verdict : LCI, Paris Première et Planète+ ne passeront pas sur la TNT gratuite. Une grosse déception pour TF1, M6 et Canal+, propriétaires respectifs des trois chaines en question, qui voient tous leurs espoirs s'envoler.

"Réuni le mardi 29 juillet 2014, le Conseil a examiné chacune de ces trois demandes et a décidé par trois votes à la majorité de ne pas leur réserver une suite favorable", ont expliqué les Sages dans un communiqué. "S’agissant de la demande de LCI, le Conseil a relevé que l’arrivée d’une troisième chaîne gratuite d’information en continu financée exclusivement par la publicité, pouvait déstabiliser les deux chaînes d’information déjà existantes, dont l’une est arrivée récemment à l’équilibre et la seconde connaît un déficit d’exploitation".

Tristesse et colère chez LCI

"Je voudrai exprimer ma colère et ma tristesse de voir un organisme administratif décider du sort d'une chaine d'information", a réagi Eric Revel, le directeur général de LCI pour qui 250 emplois sont en jeu. Que va devenir à présent la chaîne d'information en continu ? Nonce Paolini avait averti que faute d'accord, le groupe se verrait obligée de fermer LCI. "Vingt ans, ce n'est pas un âge pour mourir", déclarait le PDG de TF1 il y a quelques jours.

En ce qui concerne Paris Première, "le Conseil a estimé que celle-ci serait susceptible d’affecter la viabilité économique et financière de chaînes de la TNT gratuite offrant un format et s’adressant à un auditoire présentant des analogies." Quant à Planète+, le Conseil a conclu que "l’arrivée d’une seconde chaîne documentaire apparaissait prématurée alors même que celle qui a commencé à diffuser ses programmes en 2012 n’a pas encore atteint l’équilibre financier."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Biden assure à Netanyahu qu'"Israël a le droit de se défendre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Covid-19 : pourra-t-on se faire vacciner durant le week-end de l'Ascension ?

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

Roselyne Bachelot confie souffrir d'un "Covid long"

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.