Patrick Sébastien ne sait pas à quelle sauce France 2 va le manger

Patrick Sébastien ne sait pas à quelle sauce France 2 va le manger

DirectLCI
PRODUCTION - Dans un entretien donné aux lecteurs du "Parisien", l'animateur a confié ses doutes quant à son avenir sur la chaîne publique. En cause : le changement de présidence et ses difficultés croissantes à financer ses émissions.

Patrick Sébastien n'est pas adepte de la langue de bois. Vendredi 26 juin, il a répondu avec franchise aux questions des lecteurs du Parisien venus le rencontrer dans les locaux du quotidien. Famille, métier, polémiques : il n'a éludé aucun sujet et assume tout ce qu'il a fait. Seule ombre au tableau : un avenir qu'il a de plus en plus de mal à envisager sereinement au sein de France 2.

A VOIR AUSSI >> Regardez les 8 premières minutes du premier épisode

"A la télé, je suis de plus en plus emmerdé parce que l'on ne me donne pas assez de moyens pour créer", se plaint-il. Pour donner une idée, ses émissions du samedi soir coûtent environ 600 000 euros, alors que The Voice, sur TF1, en coûte 1,2 million, soit le double. "Les quatre années que je viens de passer sont les pires, en termes d'enthousiasme", poursuit-il. "Malgré nos bonnes audiences avec Le Cabaret ou Les Années Bonheur, j'ai mis trois mois à arracher un an de contrat, au lieu de deux, avec la même somme que depuis neuf ans." L'arrivée de la nouvelle présidente de France Télévisions, Delphine Ernotte, le 22 août, n'est pas faite pour le rassurer : "je ne sais pas à quelle sauce on va être mangés".

Patrick Sébastien sera toujours présent à la rentrée, même si certains dirigeants de France Télévisions "sont nombreux à trouver que je ne devrais pas être sur le service public. J'ai connu une télé faite pour les artistes. Aujourd'hui, elle est faite pour des jeux, des concours, des débats, des chroniqueurs..." Il sous-entend que cette saison 2015-2016 pourrait être la dernière, tout en égrenant ses projets : il a proposé un nouveau téléfilm dont le héros est un flic "rebelle, à la retraite et croyant" qu'il campera lui-même, et dont il tournera le pilote en janvier 2016. Puis il publiera deux livres sur le sexe, simplement intitulés Sexa 1 et Sexa 2.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter