Peter Vaughan, le Mestre Aemon Targaryen de "Game of Thrones", est décédé

Peter Vaughan, le Mestre Aemon Targaryen de "Game of Thrones", est décédé

TÉLÉ
DirectLCI
DISPARITION - L’acteur britannique Peter Vaughan est décédé mardi 6 décembre, à l’âge de 93 ans. Après une très longue carrière parsemée de seconds rôles, il avait revêtu la cape noire d’Aemon Targaryen, le plus âgé des Gardes de Nuit dans "Game of Thrones".

Sa carrière aura duré pas loin de 75 ans, pour connaître un sommet avec son tout dernier rôle, celui de Mester Aemon, conseiller occasionnel de Jon Snow dans la série Game of Thrones. Peter Vaughan, né en 1923 en Angleterre, est décédé mardi 6 décembre, à l’âge de 93 ans : jusqu’à la fin, il aura eu le même plaisir à arpenter les plateaux de tournage dans toutes les tenues, par tous les temps.  

De petits rôles auprès de grands réalisateurs

Comme beaucoup d’acteurs britanniques de sa génération, Vaughan a commencé sa carrière par le théâtre, une passion seulement interrompue par sa mobilisation lors de la Seconde Guerre mondiale où il a servi en France, en Belgique et en Asie. Après une première apparition dans un film mineur, Smokescreen, en 1964, il donne la réplique à Frank Sinatra dans The Naked Runner en 1967, et tient plusieurs rôles de figurant avant de jouer en 1980 aux côtés de Meryl Streep et Jeremy Irons dans La Femme du lieutenant français. Mais c'est grâce au rôle du père d’Anthony Hopkins dans Les vestiges du jour, de James Ivory (1993), que son visage commence à devenir familier au grand public.

Peter Vaughan a souvent collaboré avec Terry Gilliam, dans Brazil, Time Bandits et son film inachevé sur Don Quichotte. Très actif à la télévision britannique, il était surtout connu pour son personnage de Harry Grout dans la sitcom comique Porridge, jamais diffusée en France. Il aura fallu attendre Game of Thrones pour lui apporter enfin une audience internationale, même s’il n’y aura tenu qu’un petit rôle, celui de Mester Aemon Targaryen, l’un des membres les plus âgés de la Garde de Nuit, partiellement aveugle comme lui.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter