Pierre Grimblat, le créateur de "Navarro" est décédé

Pierre Grimblat, le créateur de "Navarro" est décédé

TÉLÉ
DirectLCI
RIP – Scénariste, producteur et réalisateur français, Pierre Grimblat est décédé ce samedi 4 juin, à l'âge de 93 ans. La triste nouvelle a été annoncée par son fils Tokoto sur les réseaux sociaux. Il était notamment l'un des créateurs de la série Navarro.

Avec lui, c'est une figure du petit écran français qui s'éteint. Pierre Grimblat, producteur, réalisateur et scénariste français, né en 1922, est décédé à l'âge de 93 ans. C'est son fils, Mitomi Tokoto, né de sa relation avec un mannequin, qui a annoncé la nouvelle sur Twitter dans un court message : "Je voudrais informer toutes les personnes qui connaissaient mon père Pierre Grimblat que ce dernier n'est plus parmi nous".

Artiste depuis toujours, le producteur s'est fait connaître grâce à la poésie. Membre de la Résistance, il avait été emprisonné en 1943, et écrivait des poèmes depuis sa cellule. Ce sont eux qui lui ont permis de se faire connaitre et de rentrer à la Radiodiffusion-télévision française en 1947. Courtisé par la chaîne américaine NBC après un stage, il préfère revenir en France, et enchaîner les projets à succès.

Pierre Grimblat, créateur de séries à succès

Si son nom est connu dans le monde de la télévision, c'est avant tout parce que Pierre Grimblat est l'homme derrière la création de séries qui ont marqué le paysage audiovisuel français. En 1989, accompagné de Tito Topin, il donne naissance à la série Navarro, mettant en scène Roger Hannin, qui sera diffusée sur TF1 pendant 18 ans.

On lui doit également des séries telles que Le Tuteur, grand succès de France 2 entre 2003 et 2008, avec Roland Magdane, ou encore L'Instit, toujours sur France 2, et régulièrement rediffusée sur des chaînes telles que Gulli et Téva. Touche à tout, il a aussi travaillé pour le cinéma, et notamment co-écrit le scénario de Slogan, le film qui a permis la rencontre entre Jane Birkin et Serge Gainsbourg.

Très respecté dans le monde du petit écran, il était considéré comme l'un des pères de la fiction moderne à la française. 

A LIRE AUSSI >>  Mort de Roger Hanin, inoubliable Navarro

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter