"Pourquoi je devrais être sexy sur des photos ?" : le coup de gueule de Sara Forestier dans "Stupéfiant !"

"Pourquoi je devrais être sexy sur des photos ?" : le coup de gueule de Sara Forestier dans "Stupéfiant !"

DirectLCI
RADICALE - Invitée lundi 6 novembre de Léa Salamé dans "Stupéfiant !", la comédienne Sara Forestier a expliqué avoir refusé de poser nue dans "Lui". Et s'est agacé de devoir se maquiller pour apparaître dans les médias.

Sara Forestier se lâche. A l’occasion de la sortie le 15 novembre de M, le film dont elle à la fois réalisatrice et interprète, Sara Forestier a accordé un entretien pour le moins inhabituel à Léa Salamé dans "Stupéfiant !", sur France 2. "Je me sentais heurtée quand on me demandait de prendre des poses et de donner un truc sexy. Pourquoi je devrais être sexy sur des photos, en fait ? Pourquoi ?", s'interroge la comédienne, révélant qu’elle avait refusé de poser nue pour le magazine Lui, s’insurgeant contre une tendance "systématique" du métier.


C’est le moment que choisit la journaliste pour préciser que son invitée a refusée d’être maquillée pour l'interview. "J'adore le maquillage, j'adore la féminité, j'aime les nus. Je n'ai pas de problème avec ça", précise Sara Forestier. "Mais moi j'ai un problème avec l'injonction. On a quand même une responsabilité dans le cinéma ou dans les médias. De par le fait qu'on est filmé par des caméras, de par le fait qu'on est représenté, on représente une image de la femme..."

Et l’actrice et réalisatrice de donner l’exemple de la chanteuse américaine Alicia Keys, qui ne veut plus désormais apparaître maquillée dans les médias. "Il y a une injonction à être sexy, toujours, à être glamour, alors qu'une femme n'est pas que ça", s’emporte Sara Forestier. "Ce qui est assez fou, c'est qu'on demande ça à des femmes qui sont créatrices. Mon métier, ce n'est pas d'être sexy, ce n'est pas d'être glamour, c'est de créer de l'émotion".

Sur les réseaux sociaux, le coup de gueule de Sara Forestier a été diversement apprécié, entre celles et ceux qui saluent le message, d’autres qui s’en moquent et certains qui se sont amusés à retrouver des clichés de celle qui a remporté le César de la meilleure actrice pour son rôle dénudé dans Le Nom des Gens

Et vous, qu'en pensez-vous ? Le coup de gueule de Sara Forestier est-il légitime ? Comprenez-vous sa volonté d'apparaître sans maquillage devant les caméras de France 2 ?

Plus d'articles

Sur le même sujet