3 bonnes raisons de regarder "Rocco et ses frères" sur Arte

DirectLCI
FILM - Parce qu’il y a toujours quelque chose à regarder à la télévision, "La Médiasphère" a sélectionné pour vous le programme du jour. Aujourd'hui, "Rocco et ses frères" à 20 h 50 sur Arte.

Si vous n'avez jamais vu "Rocco et ses frères", Arte propose une session de rattrapage ce soir. Emmené par Alain Delon, ce mélodrame signé Visconti nous plonge dans l'Italie des années 1960, à une époque où le pays produisant des chefs d'œuvres en série.  

  • 1Parce que c'est un classique du cinéma italien

    Fuyant la misère, Rosa, une veuve calabraise, et ses quatre fils , Simone, Rocco, Ciro et le petit Luca, débarquent à Milan rejoindre l'aîné, Vincenzo. Chacun tente de s'en sortir à sa façon. Livreur le jour, Rocco travaille s'entraîne le dans les salles de boxe avec son frère Simone. Tous les deux amoureux d’une jeune prostituée, Nadia, les deux hommes entrent en conflit. Classique du néo-réalisme italien, "Rocco et ses frères" est un sublime mélodrame social doublé d'une vibrante chronique familiale.
  • 2Parce qu'on ne se lasse pas de revoir Alain Delon jeune

    "Rocco et ses frères" ne serait rien sans la présence d'Alain Delon, à qui Luchino Visconti offre un de ses plus beaux rôles. Star en France grâce au succès de "Plein Soleil" (sorti en 1960), le comédien alors beau comme un dieu se fait remarquer en Italie. La consécration viendra deux ans plus tard grâce au "Guépard", le deuxième film qu'il tourne sous la direction de Visconti auréolé de la Palme d'or au festival de Cannes.
  • 3Parce que c'est le premier grand rôle d'Annie Girardot

    Abonnée jusqu'ici aux films mineurs, c'est grâce à "Rocco et ses frères" que Annie Girardot sort de l'ombre. Impressionné par le talent de la comédienne qu'il a dirigée au théâtre dans "Deux sur la balançoire" avec Jean Marais en 1958, Luchino Visconti fit appel à elle pour jouer le rôle de Nadia, la jeune prostituée qui fait tourner la tête d'Alain Delon. Et des critiques qui saluent sa prestation vibrante. Une star est née.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La Médiasphère

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter