5 choses à savoir sur le "Robin des Bois" de Ridley Scott, ce dimanche soir sur TF1

TÉLÉ

PROGRAMME TV - TF1 diffuse ce soir à 20h55 "Robin des Bois" revu et corrigé par Ridley Scott. Dans le rôle du prince des voleurs, un acteur familier des films du réalisateur, Russell Crowe. LCI vous livre cinq choses à savoir sur ce long-métrage, sorti en 2010.

Le mythe remanié

L’histoire du hors-la-loi de la forêt de Sherwood est connue de tous. Par cœur. Cependant, Ridley Scott, féru d’histoire médiévale, voulait un scénario différent de nombreuses adaptations des aventures de Robin des Bois. Dans son histoire à lui, Robin n’est pas un chévalier déchu, mais un simple et modeste archer. Il promet à Sir Loxley, sur son lit de mort, de veiller sur sa femme Marianne et de rapporter son épée à son père.

Russell Crowe ne devait pas être Robin des Bois

Réunir le casting parfait n’a pas été une sinécure pour le réalisateur, qui a changé ses plans plusieurs fois avant d’entamer le tournage de Robin des Bois. Il a pensé un temps confier le rôle du hors-la-loi à Christian Bale, celui du shérif de Nottingham à Russell Crowe, quant à Marianne, elle devait être incarnée par Sienna Miller. C’est finalement Cate Blanchett qui a hérité du personnage. Russell Crowe, lui, obtient donc le rôle principal est devient le plus vieux Robin des Bois de l’histoire du cinéma. Il avait 45 ans à l’époque du  tournage. 

La passe de cinq

Russell Crowe et Ridley Scott, c’est une affaire qui roule depuis de nombreuses années. L’acteur a tourné sous la direction du réalisateur à quatre reprises avant Robin des Bois : il a joué en effet dans Mensonges d'état, American Gangster, Une grande année, et bien évidemment Gladiator leur plus grand succès. D’ailleurs, pour le producteur de Robin des Bois, il peut y avoir une parenté entre les deux films. Robin des Bois, serait en quelque sorte une version Moyen Age du péplum Gladiator.

Un tournage compliqué

Le film devait être originellement tourné en 2008 mais il a accumulé beaucoup de retard. Ce n’est qu’un an plus tard que le tournage se fait. La raison ? En réalité, elles sont multiples : un scénario sans cesse réécrit, le casting modifié et surtout la grève des scénaristes qui a bousculé Hollywood en 2008. Par ailleurs, sur le tournage, des rumeurs affirment que les tensions étaient grandes entre Ridley Scott et son acteur fétiche. 

Très gros budget

Robin des Bois était une superproduction avec le très gros budget qui va avec : 200 millions de dollars et une grosse pression sur les acteurs. Sorti en mai 2010, présenté au festival de Cannes, le film a engrangé 105 millions de dollars de recettes. Une suite a été un moment envisagée, mais l’idée est restée dans les cartons de Ridley Scott. 

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter