Cinq choses à savoir sur "Bienvenue chez les Ch'tis", ce soir sur TF1

TÉLÉ

A LA TÉLÉ CE SOIR - C'est le plus gros succès français de notre box office. "Bienvenue chez les Ch'tis" est diffusé ce soir à 20h55 sur TF1. LCI vous donne cinq informations à savoir sur le premier long-métrage de Dany Boon.

Carton surprise

Dany Boon ne s’attendait pas à un tel succès pour son premier film en tant que réalisateur. Le parcours de Bienvenue Chez les Ch’tis a été semé d’embuches : l’écriture du scénario a pris plus d’un an et le budget de 11 millions d’euros a dû être complété de sa propre poche. Sorti en 2008, le film réalise un démarrage canon et devient en quelques mois le deuxième plus gros carton au box-office français, avec plus de 20,4 millions de spectateurs. Le premier ? L’intouchable Titanic avec 21 millions de spectateurs.

Kad Merad n’était pas le premier choix

Si Kad Merad est associé à Philippe Abrams, le personnage principal du film, il n’était pourtant pas celui que voulait absolument Dany Boon. En effet, le réalisateur souhaitait à tout prix Daniel Auteuil, dont il est un véritable admirateur. Ce dernier était déjà engagé sur plusieurs tournages et donc indisponible. Deuxième choix : José Garcia qui refuse car il sort tout juste d’un tournage particulièrement exténuant. Ce sont les producteurs de Bienvenue Chez les Ch’tis qui soufflent dans l’oreillette de Dany Boon le nom de Kad Merad. Bingo. 

Des figurants locaux

Dany Boon souhaitait que les figurants qui participeraient au tournage soient absolument de la région Nord et plus précisément de Bergues. C’est dans la ville que le casting a été lancé. Il s’attendait à voir débarquer 200 personnes au maximum, ils sont plus de 1400 à s’être présentés. 

Jamais deux sans trois

Succès dans les salles obscures mais succès également à la télévision. Bienvenue Chez les Ch’tis a déjà été diffusé deux fois sur TF1. En 2010, il a réuni 14,4 millions de téléspectateurs, soit le plus gros succès d’audience, hors Coupe du monde de football. La meilleure audience pour une fiction sortie au cinéma depuis les années 90. Pour sa deuxième diffusion sur TF1, le film a réuni 11,3 millions de téléspectateurs. 

Une suite pour 2018 ?

Qui dit énorme succès dit suite. L’idée d’un Bienvenue chez les Ch’tis 2 a longtemps germé dans la tête de Dany Boon. Mais Le comique/comédien/réalisateur n’a jamais été un grand fan des bis, remakes ou spin-off. Donc pas de suite directe mais un film qui en reprend les codes. Son prochain long-métrage est baptisé Une jolie ch’tite famille. Prévu pour février 2018 (soit 10 ans après Bienvenue chez les Ch’tis), il raconte les aventures d’une mère qui vient spécialement du Nord à Paris pour rendre visite à son fils et fêter ses 80 ans.   

Voir aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter