"Demain nous appartient" : 5 choses à savoir sur la nouvelle saga estivale de TF1

DirectLCI
RENDEZ-VOUS - La chaleur du Sud de la France, des affaires de famille et des acteurs phares en tête d'affiche. Dès le lundi 17 juillet à 19h20, le format culte de la saga de l'été revient sur la première chaîne. Avec qui ? Comment ? LCI vous livre l'essentiel.

Dix ans. Dix ans que TF1 n'avait pas convié ses télespectateurs au sacro-saint rendez-vous de l'été : la saga de plusieurs épisodes qui tenait en haleine chaque semaine des millions de personnes. Des "Coeurs brûlés" de Mireille Darc (1992) au "Dolmen" d'Ingrid Chauvin (2005), la recette restait la même : une héroïne en proie à des secrets de famille et des clans qui se déchirent. "Demain nous appartient", qui arrive sur les écrans dans quelques semaines, ne fait pas exception à cette règle.

Un rendez-vous quotidien

Exit le traditionnel jeu d'avant JT. La case d'access prime time de TF1 lui est d'ordinaire réservée mais à partir du 17 juillet, place à la fiction. La saga de l'été se fait quotidienne et non plus hebdomadaire, diffusée avant le journal de 20H et non plus après. A 19h20, précisément avec une rediffusion le lendemain à 10h25.

Une intrigue policière

Si "Plus belle la vie" sur France 3 a posé ses valises à Marseille, c'est à Sète que la nouvelle saga de TF1 a pris ses quartiers. Une ville qui sera au coeur même de l'intrigue si l'on en juge par les activités des personnages - le maire, interprété par Patrick Rocca, est le leader d'une des cinq familles centrales. Entre l'hôpital, la mairie, le lycée et le tribunal, les Delcourt, Vallorta, Moreno, Beddiar et Lazzari se retrouveront au milieu de la mêlée. Le point de départ ? Une explosion dans la baie de Sète qui camoufle un meurtre et un corps retrouvé sur une plage. Celui de la soeur de l'héroïne principale qu'elle n'a pas revue depuis plus de quinze ans. 

Une finaliste de "The Voice Kids" au casting

Pour jouer cette héroïne, qui de mieux qu'une habituée des sagas estivales ? Ingrid Chauvin ("Méditerranée", "Dolmen" , "La Main blanche"), incarne Chloé Delcourt, une professeur de SVT mère de deux enfants dont la vie va rapidement sombré dans le chaos.  A ses côtés, d'autres visages bien connus du petit écran. Charlotte Valandrey, Alexandre Brasseur, Anne Caillon, Atmen Kelif ou encore Lorie Pester (la chanteuse qui retrouve ici son nom de famille) figurent au générique. Les fans de "The Voices Kids" reconnaîtront Lou Jean, l'une des finalistes de la saison 3, à qui revient également l'honneur de chanter le générique.

En vidéo

Après "The Voice Kids 3", la jeune Lou au tournage de la série "Demain nous appartient"

Un tournage au plus près de la diffusion

Le premier "Action !" a été lancé le 29 mai. Un délai très court avant que le public ne découvre le résultat final, mi-juillet. Un membre de la production explique à Puremédias, qui s'est rendu à Sète, que "dix minutes utiles sont tournées chaque jour" et que "quinze jours sont nécessaires pour monter dix épisodes". Les quelques images qui ont filtré du tournage ont été diffusées sur les réseaux sociaux de la série. On peut y voir Ingrid Chauvin répéter son texte sur la plage et sous le soleil. "Il faut faire 150km pour arriver sur le plateau", s'amuse Ariane Seguillon (Christelle Moreno) en faisant visiter aux internautes le vaste hangar de 8000m2 qui accueille les équipes. La majorité des scènes sont pourtant tournées en extérieur.

De retour à la rentrée ?

Dans "saga de l'été", il y a "été". Cela signifie-t-il que "Demain nous appartient" tirera sa révérence en même temps que les vacances ? Pas nécessairement. "On n’a pas encore pris de décision. Cette saga va durer cet été, on verra ce qui arrivera par la suite (...). Je ne mettrai pas la charrue avant les boeufs, on va déjà installer de bien l'installer cet été", a déclaré Fabrice Bailly, directeur des programmes de TF1, dans l'émission de RTL "Les dessous de l'écran" le week-end dernier. 130 épisodes de 26 minutes ont déjà été commandés. La suite dépendra donc en partie des téléspectateurs.

Toutes les informations sur le site de la série ici.

Plus d'articles

Sur le même sujet