"Divergente 3" sur Canal + : chronique d’une saga avortée

TÉLÉ

PROGRAMME TV - Pour terminer la semaine, Canal + propose à ses abonnés "Divergente 3 : au-delà du mur", troisième volet de la saga cinématographique adaptée des romans jeunesse. Un chapitre qui a sonné le glas de la franchise, quii devrait se conclure à la télévision dans un téléfilm.

Le 9 avril 2014, Divergente, le premier volet d'une nouvelle saga adaptée de la littérature jeunesse sortait dans nos salles. Neil Burger mettait en scène Tris (incarnée par Shailene Woodley), une jeune adolescente qui allait sonner la révolution d'un monde post-apocalyptique totalitaire, scindé en plusieurs factions. Lionsgate souhaite surfer sur le succès de Hunger Games, qui reprenait le même concept..

Mais là où le premier film de la saga portée par Jennifer Lawrence a remporté un joli succès auprès du public, engrangeant notamment 694 millions de dollars de recette dans le monde - pour 78 millions d'euros de budget - Divergente enregistrait seulement 288 millions de dollars, pour un budget un poil supérieur (85 millions$). L'échec s'est confirmé avec les chapitres suivants : 297 millions de dollars pour Divergente 2 : L'Insurrection et 179 millions de dollars pour Divergente 3 : Au-delà du mur.

Une conclusion sans star

Si un quatrième film était prévu, pour conclure la saga, cet échec a obligé Lionsgate a purement et simplement en annuler la sortie. L'histoire s'achèvera avec un téléfilm diffusé à la télévision, mais sans les héros des trois premiers chapitres. Shailene Woodley et Theo James ont annoncé qu'ils n'y participeront pas, tandis que Miles Teller a assuré que personne ne l'a approché pour reprendre son rôle. 

 "Mon message serait "merci pour le soutien". Je pense que c'est une honte que nous ne puissions pas finir l'histoire, et elle va évoluer dans un endroit où les acteurs qui ont été dans les trois films ne vont probablement pas être inclus dans ce qui se prépare pour le futur" avait déclaré James au site Toofab. L'actrice, elle, avait été claire : "Je n'ai pas signé pour un téléfilm, ni une série télévisée". EN attendant ce téléfilm sans ses personnages principaux, Canal + diffuse Divergente 3 : au-delà du mur, ce vendredi 13 janvier à 21h.

Lire aussi

Et aussi

Lire et commenter