Qu’est devenue Corynne Charby, la partenaire de Pierre Richard et Gérard Depardieu dans "La Chèvre" ?

Qu’est devenue Corynne Charby, la partenaire de Pierre Richard et Gérard Depardieu dans "La Chèvre" ?

TÉLÉ
DirectLCI
FLASHBACK – France 3 rediffuse ce soir "La Chèvre", la comédie de Francis Veber avec Gérard Depardieu et Pierre Richard. L’occasion de se demander ce qu’est devenue Corynne Charby, sa vedette féminine...

C’est l’histoire d’un succès fulgurant… et éphémère. En 1981, Corynne Charby, 20 ans à peine, est choisie par Francis Veber pour tenir le premier rôle féminin de La Chèvre. C’est son premier film et cette jeune mannequin, qui a fait la une de "Elle" et défilé pour les grands créateurs de l'époque, interprète Marie, la fille d’un PDG recherché par Perrin et Campana, le duo de pieds nickelés incarné par Pierre Richard et Gérard Depardieu.

Le succès de cette comédie d’aventure – plus de 7 millions de spectateurs en salles – va lui permettre d’enchaîner avec Plus beau que moi, tu meurs, au côté d’Aldo Maccionne, en 1982. Puis Rebelote en 1983 et Un été d’enfer avec Thierry Lhermitte en 1984. A l’époque, difficile d’imaginer qu’il s’agira de son dernier long-métrage. Car cette année-là, Corynne Charby (née Charbit) profite de sa popularité naissante pour se lancer dans la chanson.

"Boule de flipper", le tube de l'été 1986

Après un premier 45 tours, "A cause de toi", écrit par Didier Barbelivien, et un mini-album intitiulé Ma génération, elle va cartonner en 1986 avec "Boule de flipper," un tube composé par Daniel Bevilacqua, alias Christophe !

Suivra "Pile ou face", l’année suivante...

Hélas , l’album Toi ne remportera pas le même succès. Et après le cinéma, la jolie brune dit adieu à la musique. Elle épouse alors le PDG de la maison de disques Warner, avec lequel elle aura un fils. A la fin des années 1990, Corynne Charby quitte la France pour s’installer à Los Angeles avec son deuxième mari. Ils auront deux filles. 


Puis plus de nouvelles jusqu’à la création, en 2012, d’un compte Twitter sur lequel elle annonçait sa volonté de lancer une marque de cosmétiques et de vêtements. Un projet qui n’a pas vu le jour.  Reste que sa chanson est devenue symbole de toute une époque, régulièrement republiée dans des compilations sur les années 1980...

En vidéo

Cinéma, théâtre... l'éternel Pierre Richard sur tous les fronts

Son dernier cliché en date ? Sur sa page Facebook, en 2015, où elle apparaît un bandana sur le front, derrière un rocher... 

Interrogée la même année par par nos confrères de Téléstar, elle expliquait ne pas avoir travaillé depuis son départ pour les Etats-Unis. 

"J'ai élevé mes enfants et je me suis occupée des autres. Mais maintenant, j'ai envie de me recentrer sur moi. Je renoue avec ma fibre artistique en écrivant, notamment des paroles de chansons que je n'envisage pas forcément d'interpréter, et en peignant", déclarait-elle, n’excluant pas un retour en France à l’avenir…

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter