"Nouvelle Star 2017", la finale : le nouveau Julien Doré n’est pas encore arrivé

"Nouvelle Star 2017", la finale : le nouveau Julien Doré n’est pas encore arrivé

TÉLÉ
DirectLCI
BILAN - L’édition 2017 s’achève ce soir avec une finale au cours de laquelle 6 candidats s’affronteront en direct sur M6. L’épilogue d’un comeback qui n’a pas rempli les attentes de la chaîne côté audiences. En dépit de la révélation de quelques talents prometteurs.

Hasard du calendrier, la finale de "Nouvelle Star" sur M6 est programmée le soir où Julien Doré, ancien vainqueur du programme, s’apprête à triompher sur la scène de l’AccorHotels Arena à Paris. Depuis son sacre, en 2007, aucun candidat du télécrochet n’est parvenu à s’imposer de façon durable sur la scène musicale. La faute à un concept à bout de souffle ? Supplantée par "The Voice" dans le coeur du public, l’émission avait été transférée en 2012 sur C8 pour trois saisons qui n’ont guère convaincues. 


Le 1er novembre, elle faisait son retour sur M6 dans une version légèrement remaniée. Avec un nouveau producteur, l’ancien patron du "Grand Journal" Renaud le Van Kim, une nouvelle animatrice, la chanteuse Shy’M dans un exercice inédit pour elle, et un nouveau jury composé de deux chanteurs, le dandy cool Benjamin Biolay et l’émotive Cœur de Pirate, d’un producteur en vogue, le discret Dany Synthé, et d’une directrice artistique, Nathalie Noennec, dont la "main aux fesses" à  un candidat en kilt a fait jaser les réseaux sociaux. Et même entraîné l’ouverture d’une enquête par les sages du CSA, suite aux plaintes de nombreux téléspectateurs.

Si le quatuor va faire de belles découvertes comme le jeune Vénézuélien Yadam, les principales critiques portent sur le manque de punch global, dans la réalisation comme dans le casting bien trop sage de ce cru 2017. Et les audiences vont rapidement le prouver. Si le premier épisode des castings attirera 2,5 millions de  téléspectateurs (11,9% du public), l’émission perd 700.000 téléspectateurs dès la semaine suivante. En dépit d’un léger rebond en quatrième semaine, ce come-back annoncé en grande pompe au début de l'été est une vraie déception. 


Coup du sort : le 6 décembre, le premier prime est reporté suite à la mort de Johnny Hallyday. Visiblement pressée d’en finir, M6 en diffusera deux à la suite, mercredi dernier. Verdict : 1,3 million de téléspectateurs en moyenne (6,3% du public), le pire score d’une saison qui s’achève ce soir en direct. Car jusqu’ici, tous les primes étaient enregistrés à l’avance. Un choix de la production qui avait souhaité cette année que les 6 finalistes soient choisis par le jury, afin de privilégier le talent brut à la popularité à court terme.

Si Slon, Yadam, Lilou, Xavier, Mathieu et Kamisa Negra n’ont pas démérité, pas sûr que l’un ou l’une d’entre eux remplisse l’AccorHotels Arena dans quelques années. Ni que "Nouvelle Star" renaisse encore une fois de ses cendres… Dans une interview accordée à nos confrères du Figaro, Isabelle Pralong, directrice musique du groupe M6, laisse toutefois entendre que le programme musical pourrait rebondir l’an prochain sur la petite sœur W9 "une chaîne de la TNT plus adaptée à ce genre."

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter