"L’Arme Fatale" : à quoi pourrait ressembler la saison 3 après l’éviction de Clayne Crawford ?

DirectLCI
ATTENTION SPOILER - TF1 a diffusé ce mardi soir l’ultime épisode de la saison 2 de "L'Arme Fatale". Le dernier avec Clayne Crawford, alias Martin Riggs, le héros de la série, évincé de la suite de la série suite à plusieurs dérapages sur le tournage. Comment les producteurs comptent-ils le remplacer ? Le mystère est (presque) entier.

Si vous venez de suivre le dernier épisode de la saison 2 de "L’Arme Fatale" sur TF1, vous êtes sans doute encore sous le choc. Dans les ultimes secondes, Martin Riggs se recueille sur la tombe de Miranda, son épouse, avant de rejoindre Molly avec laquelle il a choisi de s’installer au Texas. Alors qu’on croit le héros de la série enfin apaisé, son demi-frère Garrett surgit, revolver au poing, et lui tire une balle en pleine poitrine. Riggs s’écroule tandis que Murtaugh, son coéquipier auquel il a fait ses adieux un peu plus tôt, reçoit un appel lui signalant la fusillade…


Aux Etats-Unis, cet ultime épisode a été diffusé le 8 mai dernier, soit trois jours après l’annonce de l’éviction de Clayne Crawford, l’interprète de Riggs, suite à une série dérapages durant le tournage de la saison 2. La mort de son personnage, du moins en apparence, tombe donc plutôt bien. Sauf que l’épisode en question a été tourné bien avant la décision des producteurs d’écarter le comédien.

Les scénaristes avaient-ils anticipé le départ de Clayne Crawford ? Le comédien a-t-il été contraint de tourner cette fin dans l’attente d’une éventuelle sanction ? Rappelons que l’annonce du renouvellement de la série n’a été effectuée que le 13 mai, la production indiquant que le comédien Seann William Scott rejoignait le casting pour la saison 3. Détail important : il ne jouera pas Riggs mais un nouveau personnage qui fera équipe avec Murtaugh.


Une chose est sûre : la décision d’écarter Clayne Crawofrd vient de la société Warner Bros Studios, qui produit "L’Arme Fatale". C’est ce qu’a expliqué le 14 mai, Dana Walden, la patronne de la chaîne Fox qui diffuse la série, dans un entretien accordé au site DigitalSpy. "Nos partenaires chez Warner sont venus nous voir (…) pour nous dire qu’ils ne pouvaient revenir avec L’Arme Fatale telle que nous la connaissions et qu’il y aurait de vrais changements au casting. Ils ont réfléchi longtemps à la question et je sais que ce n’était pas leur premier choix."

Des propos qui laissent penser que Riggs devait à l’origine survivre à sa blessure, conçue comme un simple "cliffhanger" destiné à faire patienter les fans en vue de la saison 3. Ou de refermer l’intrigue de la série de manière bouleversante au cas où elle n’aurait pas été renouvelée... Reste maintenant à savoir quel rôle jouera Seann William Scott. Certains médias laissent entendre qu’il interpréterait le frère de Riggs, une rumeur assez étrange. S’il s’agit de Garrett, il prendrait alors la place du jeune Peter Coventry Smith, qui apparaît dans l’ultime épisode de la saison 2. Mais comment justifier qu’il fasse équipe avec Murtaugh après avoir tué son équipier ? Bizarre… 


Martin Riggs aurait-il dans ce cas un autre frère, dont l’existence n’aurait jamais été abordée jusque-là ? C’est une possibilité plus réaliste, le nouveau venu ayant alors le même tempérament "borderline" que le défunt. A moins que les scénaristes optent pour une orientation totalement différente… Pour le savoir, les fans devront patienter encore quelques semaines. Le tournage devrait débuter dans le courant de l’été, pour une diffusion à l’automne sur la chaîne Fox, et au printemps 2019 en France sur TF1.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter