L'un de ces 10 tubes sera "La Chanson de l'année 2018" ce soir sur TF1 : oui mais lequel ?

DirectLCI
CONCOURS - TF1 diffuse ce vendredi soir "La Chanson de l’année", une émission au cours de laquelle les téléspectateurs pourront voter pour le tube qui succédera à "On dirait" de Amir. LCI fait les présentations.

C’est depuis les arènes de Nîmes, pour la quatrième fois consécutive, que Nikos Aliagas présentera ce vendredi soir "La chanson de l’année". Un grand show en direct à l’issue duquel les téléspectateurs de TF1 désigneront leur tube préféré parmi une liste de 10 titres, mélange de valeurs sûres et de petits nouveaux qui ont cartonné ces derniers mois dans les charts français. Histoire de vous faire une petite idée avant de voter, LCI vous présente les candidats.

"Dommage" de BigFlo et Oli

"Vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets", scande le duo toulousain sur ce titre extrait de l’album "La Vraie Vie", sorti en septembre dernier. Co-écrit avec un certain Paul Van Haver, alias Stromae, "Dommage" a déjà remporté la Victoire de la musique de la chanson originale de l’année, en février dernier.

"La Même" de Vianney et Maître Gims

Lorsque le roi du rap français s’associe au petit prince de la variété, ça donne ce morceau hybride et enlevé, extrait de l’album "Ceinture Noire" du premier, publié en mars dernier. Un single qui est resté six semaines consécutives en tête des charts à sa sortie.

"Maria Maria" de Kendji Girac

Son troisième album n’est pas encore sorti, mais déjà Kendji Girac en offre un avant-goût avec ce morceau rythmé, dans la lignée des précédents. Vainqueur de la saison 3 de "The Voice", le chanteur a déjà remporté deux fois le concours de la chanson de l’année, en 2015 avec "Andalouse", et 2016 avec "Me Quemo".

"Mafiosa" de Lartiste (feat. Caroliina)

Le rappeur franco-marocain, de son vrai nom Youssef Akdim, enchaîne les tubes depuis l’album "Maestro", en 2016. Mafiosa est extrait de "Grandestino", sorti en février dernier. Lartiste pose son flow sur un beat latino aussi irrésistible que la chanteuse Caroliina qui l’accompagne.

"Viens on s’aime" de Slimane

Vainqueur de la saison 5 de "The Voice", Slimane a rapidement trouvé son style entre chanson française, pop electro et influences orientales à l’image de "Viens on s’aime", extrait de son deuxième album, "Solune", sorti en janvier dernier. Un hymne à la tolérance au refrain entêtant, soutenu par une chorale d’enfants.

"Reine" de Dadju

Originaire de Seine-Saint-Denis, le jeune Dadju Juna Nsungulan, dit Dadju, a été pris sous son aile par Maître Gims avant de publier son premier album, "Gentleman 2.0.", en novembre dernier. On y trouve, entre autres tubes, ce délicieux "Reine", ballade r’n’b qui n’a rien à envier à ses modèles anglo-saxons.

"Un peu de rêve" de Vitaa et Claudio Capeo

Leur association a de quoi surprendre sur le papier. Pour son retour avec l’album "J4M", la chanteuse r’n’b Vitaa s’est associée à l’ancien candidat de "The Voice" Claudio Capéo pour un duo séduisant qui puise de manière astucieuse dans leur répertoire respectif. 

"Fallait pas" de Marwa Loud

Signée sur Purple Money, le label de Lartiste, cette jeune chanteuse d’origine marocaine a fait sensation avec l’album "Loud", disque d’or à peine un mois après sa sortie fin mars. Un mélange de pop et de r’n’b taillé pour les dancefloors à l’image de "Fallait pas", son premier extrait bondissant.

"Si t’étais là" de Louane

Elle n’a pas remporté "The Voice", mais c’est tout comme. Après le succès de son premier album, Louane a confirmé avec un deuxième opus qui mélange pop-electro et ballades mélancoliques à l’image de "Si t’étais là", un titre très intime co-écrit avec Marie Bastide, la compagne de Calogero.

"Fête de trop" de Eddy de Pretto

En mélangeant rap et chanson française, le gamin de Créteil, fan de Brel et Barbara, s’est inventé une planète musicale à lui tout seul. "Fête de trop" figurait déjà sur l’EP "Kid", paru à l’automne dernier, avant la sortie de l’album "Cure", qui squatte le sommet des charts depuis mars. 

>> "La chanson de l'année". Ce vendredi soir à partir de 21h. Plus d'infos sur le site officiel de l'émission

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter